Bientôt nous serons 7 milliard, je suis où dans tout ça ?

7 milliard

« Cette année la Journée mondiale de la population sera marquée par la naissance prévue du septième milliard d’habitant sur la planète Terre. Ce sera l’occasion de célébrer notre humanité commune et notre diversité. Ce sera aussi un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin les uns des autres et de notre planète. »

Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre. C’est pour cette raison que les questions sur la population mondiale sont au cœur de la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable.

Comment trouver sa place dans tout ce monde ? Où se situe t-on au cœur de cette population ?

Deux livres peuvent vous aider à comprendre les autres, à relativiser vos soucis et vos problèmes et à trouver votre place dans tout ça. Et comme disait le générique de Arnold et Willy : « Personne dans le monde ne marche aux mêmes pas » et « les apparences et les préférences ont peu d’importance acceptons nos différences » car il faut de « tout pour faire un monde ».

Si le monde était un village de 100 personnes

de

Kayoko Ikeda (Auteur), C. Douglas Lummis (Auteur), Yamauchi Masumi (Illustrations) et Dominique Lavigne (Traduction)

Ce livre issu d’un échange de mail sur le thème du village global permet de mieux appréhender nos différences culturelles, physiques mais aussi de mieux saisir les inégalités existantes dans la population gràce à des chiffres qui nous parlent directement. En effet nous sommes tous capable de nous représenter un groupe de 100 personnes.

Quelques chiffres ? Dans ce village de 100 personnes, il y aurait :

  • 70 non-blancs
  • 30 blancs
  • 89 hétérosexuels
  • 11 homosexuels (ce n’est pas tellement une minorité au final)
  • et une partie fait les deux
  • 6 personnes possèderaient 59 % de la richesse totale du village (normal ?)
  • 9 seulement auraient accès à l’internet (et pas tous avec leur ordinateur personnel)
  • 1 seul aurait un niveau d’étude universitaire

Encore plein d’autres chiffres dans le livre (et aussi dans le tome 2 sur l’alimentation )

7 milliards d’Autres

De Yann Arthus Bertrand (connu pour Home et La Terre vue du ciel entre autres) et GoodPlanet

Présentation de l’éditeur

En 2003, après La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand a lancé le projet  » 6 milliards d’Autres  » : 5000 interviews filmées dans 75 pays. Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l’artiste allemande à l’agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs. En 2009, 600 nouvelles interviews ont été recueillies dans 17 pays lors d’un tournage complémentaire réalisé autour de la problématique du changement climatique. Ce travail a donné lieu à une exposition d’envergure, inaugurée à Paris (Grand Palais) et qui s’est tenue depuis dans de nombreuses villes de France, d’Europe et du monde. A ce jour, elle totalise près de 4 millions de visiteurs. Le livre de l’exposition, 6 milliard d’autres, s’est vendu à plus de 65 000 exemplaires. Le projet, depuis, a continué d’évoluer, tout comme la population mondiale a continué de s’accroître. En 2011 a été lancé un nouveau tournage sur les objectifs du millénaire pour le développement (projet initié par l’Onu en 2000) : 500 nouvelles personnes issues de 16 pays différents ont répondu au questionnaire précédent enrichi de nouvelles thématiques : éducation, santé, place des femmes, pauvreté. Désormais dénommé « 7 milliards d’Autres », le projet sera présenté en 2012 sous un nouveau format d’exposition itinérante. Il fait l’objet d’une nouvelle publication, présentant une centaine de portraits du monde entier. Cette belle diversité géographique, de genre et de thématiques permettra de dresser un magnifique portrait de l’humanité d’aujourd’hui.