Coaching pro et perso : avez-vous fait le point sur vos objectifs de l’année ?

Si vous vous êtes arrêté pour réfléchir à tout ce que vous avez accompli et que vous êtes tombé sur un résultat peu satisfaisant, sachez que la question n’est pas le résultat, mais ce que vous en faites. À l’heure actuelle, de nombreuses personnes font également de nouveaux projets pour l’année prochaine, tels que: perdre du poids, acheter une voiture, conquérir sa propre maison, arrêter de fumer, faire de l’exercice, entre autres objectifs qui contribuent à la réalisation d’un objectif principal. La manière de réaliser vos rêves peut changer en fonction de votre travail, de votre argent et de votre emploi du temps. Pour des projets commerciaux, vous devez monter une équipe soudée pour former votre personnel. Votre projet et vos actions doivent bien se coordonner.

Comprendre la grande erreur de la « promesse de fin d’année »

La plupart des gens laisseraient tout au mois de janvier. Ils semblent accablés par la fascination d’attendre un changement de calendrier pour mettre en route des changements qu’ils ont longtemps considérés comme nécessaires pour leur vie. Ce n’est pas un hasard si l’expression « promesse de fin d’année » devient si courante. La question demeure: pourquoi ne pas faire un pas en avant dès que vous ressentez le besoin d’accomplir vos réalisations ? Quel est votre choix ? Laisser les réalisations qui n’ont pas pu être réalisées en 2017 à 2018 ou faire le premier pas maintenant, juste après avoir identifié le problème ? Pour atteindre vos objectifs, vous devez établir un plan d’action sûr et stratégique. Comme tout type de projet, il est indispensable de définir des étapes pour garantir les résultats souhaités. L’action menée doit suivre un objectif « smart ». Dans certains cas, il peut être utile de mener des actions par semaine si nécessaire. Pour réaliser vos rêves, vous pouvez vous adonner à un travail ardent. Mais, ce n’est pas toujours le cas. Les résolutions menées peuvent varier en fonction de la personne concernée. L’application des plans commerciaux peut être utile dans le cadre de votre projet et de vos rêves. Vous pouvez adopter une nouvelle méthodologie pour réussir à atteindre vos rêves.

Comment le coaching peut-il vous aider à atteindre vos objectifs personnels et professionnels?

À ce stade, le travail d’un entraîneur ou la formation d’entraîneur elle-même fait toute la différence. La raison principale est que l’entraîneur travaille avec des objectifs. Ainsi, une fois que vous avez identifié le besoin de changement, la méthodologie d’accompagnement vous aidera à fixer les objectifs, jusqu’à ce que vous atteigniez enfin vos réalisations et votre objectif le plus élevé. Le processus de coaching fournira également la connaissance de soi et la confiance en soi nécessaires à la personne pour amorcer les changements qu’elle souhaite, en vue de l’amélioration de sa qualité de vie. Si vous choisissez d’engager un coach, vous trouverez également un encouragement qui vous apportera soutien et conseils, vous encourageant à atteindre vos objectifs. Inspirez-vous des processus de coaching et augmentez vos réalisations.

5 conseils pour réaliser vos rêves et vos projets de vie

Le premier conseil est de garder votre esprit au clair. L’important est de souhaiter quelque chose de plus dans votre vie aujourd’hui et de vous rappeler que votre avenir n’est pas compromis face à ce qui s’est passé dans le passé. Les neurosciences confirment que le cerveau, lorsqu’il est concerné, c’est-à-dire occupé par des sentiments négatifs tels que la culpabilité, le chagrin, les regrets, perd considérablement sa capacité de pensée créative.

Le deuxième conseil est de se concentrer sur l’objectif. Pensez à tout ce que vous auriez voulu accomplir. Remettez-vous en question. Que voulez-vous conquérir en premier et qu’est-ce qui, une fois conquis, ouvrira des possibilités pour d’autres réalisations ? Quel est exactement votre objectif ? Et comment saurez-vous que vous êtes arrivé là où vous vouliez être ? Quelles seront les preuves ?

La conscience de soi est le 3ème conseil. Il est fondamental de reconnaître son but avant d’atteindre un objectif pour que celui-ci soit atteint.  Le processus de changement doit être aussi agréable que le résultat final. Sinon, vous pouvons renoncer à vos rêves. Vous pouvez ressentir du bonheur au cours du processus de transformation, aussi difficile soit-il, lorsque vous savez ce que le changement vous apporte à court, moyen et long terme. Pour atteindre votre objectif plus rapidement, tracez une flèche horizontale sous le cercle d’environ 20 cm.

Il s’agit du 4ème conseil à ne pas manquer. Au début de la flèche, à gauche d’une feuille, mettez la date du jour et à la fin de la flèche, à droite de la feuille, la date (jour, mois et année) que vous choisissez pour que votre objectif soit atteint. Ecrivez votre objectif également à la fin de la flèche. N’oubliez pas que le bonheur doit être ressenti pendant le processus de transformation et même si la date choisie est l’année prochaine, vous planterez aujourd’hui pour commencer à récolter maintenant. Maintenant, notez les activités importantes qui vous permettront de réaliser votre objectif, comme s’il s’agissait de pierres sur le chemin à parcourir, pour soutenir le voyage. Les « demi buts » sont ceux qui garantissent le « but final ». Fixez également des délais pour eux. Sachez que tout rêve a besoin de ressources : temps disponible, connaissances à rechercher, investissements financiers, contacts… Au fur et à mesure que vous écrivez, visualisez-vous aussi avec tous les gains obtenus par chacune de ces actions.

Le dernier conseil concerne la réalisation de vos projets. Faire en sorte que votre projet se produise. Vous devenez une personne positive lorsque vous comprenez que la responsabilité de votre succès vous incombe.