Comment changer sa vie et être heureux ?

Sans objectif, la vie se transforme en chemin de croix : pour être plus heureux et pour changer les choses comme il se doit, il faut bien cerner ses motivations. En effet, la motivation est l’une des clés pour changer de vie radicalement ; mais avant toute chose, vous devez déterminer ce qui vous motive dans la vie, vous devez connaitre ce que vous recherchez vraiment quand vous agissez. Pour y parvenir, vous devez prendre le temps, et laisser émerger en vous les images, les pensées et les sensations…Ces éléments révèlent ce qui vous donne du courage et vous fait avancer.Nous le savons tous. La seule constance dans la vie, c’est le changement. La question n’est donc pas de savoir si nous allons changer, mais qu’est-ce que nous changeons et comment améliorer sa vie ? Comment pouvons-nous mettre en œuvre les changements en nous-mêmes en fonction de nos objectifs de vie ? Nous pouvons prendre le contrôle de notre vie en utilisant la puissance de notre esprit, de notre conscience, mais également notre grande faculté d’adaptation. Lorsqu’on apprend à s’observer, à se connaître, on peut analyser nos réactions et trouver le bonheur. Ayant compris ce qui se passe en nous, nous pouvons le contrôler. Nous comprenons notre façon de penser, notre manière d’exprimer nos émotions. De ce fait, ayant conscience du mécanisme, nous pouvons décider d’adapter nos réponses aux stimuli extérieurs qui nous font réagir de telle ou telle manière.

 La conscience permet d’améliorer sa vie

La conscience est la capacité de percevoir, de sentir des événements, des objets ou des motifs sensoriels. C’est la qualité d’être au courant de quelque chose. Mais, comme d’habitude, nous avons toujours le choix. Nous avons le choix de la réponse par rapport au stimulus extérieur. Si ce choix est conforme à nos valeurs, cela veut dire que nous avons conscience de notre choix. Lorsque nous agissons sans réfléchir cela signifie que nos comportements ont été déclenchés automatiquement. Souvent une action commise sous l’effet d’une émotion négative, comme la haine, la colère ou la jalousie, sera regrettée ultérieurement, car ce n’était pas un choix, mais une réaction à une émotion. Être conscient de ce que l’on fait, dit ou pense est un outil précieux pour nous aider à changer. Tranquillement installé dans nos habitudes et dans notre zone de confort, composant avec des conditions de vie plus ou moins agréables mais malgré tout convenables, et  d’un coup  la vie nous demande de changer. Le premier réflexe est d’ailleurs de résister à ce changement ! La remise en question qu’il impose est compliquée du point de vue de l’égo qui cherche à contrôler à tout prix. Là où, notre bonheur se trouve dans l’introspection et dans l’acceptation de ce qui est, notre mental lui, nous raconte l’inverse et cherche à nous persuader que notre soulagement viendra de l’extérieur, qu’il faut faire quelque chose, que nous devons trouver des solutions ailleurs. Il nous manque quelque chose dit-il, très bien, par quoi pouvons-nous bien combler ce vide? Nous allons donc trouver des solutions et même les mettre en place. Nous allons améliorer nos conditions de vie. Nous allons mettre en place une stratégie pour arrêter cette sensation de vide, de manque, d’insatisfaction qui nous taraude.

Contrôler ses pensées, ses paroles et actions pour améliorer sa vie.

Par des influences extérieures qui déclenchent des émotions dans notre corps et des pensées qui apparaissent dans l’esprit, nous perdons le contrôle de nos actions.  En réalité nous sommes dans la réaction. Pour pallier cet inconvénient majeur, la bonne solution est d’être ici et maintenant. Donnez priorité au moment présent. En étant vraiment présent et en ne faisant aucune projection sur le futur ou aucune régression dans le passé, vous pourrez agir au lieu de réagir. Vous contrôlez vos paroles, vos pensées et vos actes. Observez vos sentiments, vos émotions, vos pensées. Devenez plus conscients de cela. Certaines personnes arrivent à contrôler leurs paroles, même si elles se sentent agressées verbalement par une autre. Pourquoi ? Les idées négatives ne parviennent-elles pas jusqu’à leur conscience ?  Bien évidemment, les pensées négatives traversent leur esprit, mais au lieu de répondre avec des mots blessants, elles réfléchissent.  Il y a un ancien dicton qui dit : il faut tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler. Dans notre monde actuel, où tout va très vite, on ne prend même plus le temps de réfléchir à ce qu’on va dire et on crée un impact négatif sur l’autre personne. Avant de répondre à autrui posez-vous cette question : Quel impact mes mots auront-ils sur cette personne ? Si vous pensez que ces mots seront douloureux pour elle, alors ne les dites pas. Contrôlez vos paroles. Vous pouvez ressentir des émotions de colère, mais à quoi bon les exprimer. Se mettre en colère c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un d’autre. En réalité c’est vous qui vous brûlez.

 Penser à vous.

Prendre conscience de ce que vous faites, et la façon dont vous pensez et ressentez, facilite la mise en œuvre de nouveaux comportements. Stop au pilote automatique ! Ne prenez pas le risque de prononcer des paroles que vous regretteriez par la suite. Soyez attentif aux conséquences de vos actions sur les autres, mais aussi sur vous. Il est important de ne pas se critiquer sans cesse. À la place d’une critique systématique, analysez-vous. Qu’est-ce qui se passe maintenant ? Comment va  ma vie ? Pour mettre en place des actions de changements, vous devez savoir ce qui se passe. Imaginons que vous souhaitiez vous rendre à Paris. Vous appelez une agence et lui demandez de vous réserver un billet d’avion pour Paris. Quelle sera la question immédiate ? D’où partez-vous ? Eh oui, connaître la destination c’est bien, mais connaître le point de départ est primordial. Vous souhaitez atteindre la sérénité, le bonheur, la paix d’esprit ? C’est une excellente décision. Mais d’où partez-vous ? Où en êtes-vous aujourd’hui dans le contrôle des émotions ?  Parvenez-vous à éviter les allers-retours dans le passé ? Bien que vous ayez sans doute des objectifs, et c’est bien, arrivez-vous à être dans le moment présent et de ne pas vous projeter dans le futur. Le futur n’est que le résultat de vos pensées, vos paroles et vos actions du présent. Concentrez-vous sur le moment présent. Il ne sert à rien d’être désagréable, hostile, agressif, négatif, en colère, parce que nos vies ne vont pas bien. Ce type de comportement ne nous aidera pas. Nous devons nous analyser. : Comment vont les choses, vraiment?  » Lorsque quelque chose dans notre vie ne fonctionne pas, cette prise de conscience peut apporter des changements. Avec l’augmentation de la conscience de soi, vous serez heureux, plus sain, et tout le monde autour de vous sera bénéfique 

Faire le bilan complet de sa vie

C’est évident. Comment changer de vie si vous ne savez pas précisément où vous voulez aller? Avant de prendre la route, vous consultez une carte routière, non? Le même principe s’applique à notre vie. Devrait s’appliquer, car étrangement, se fixer des objectifs de vie à moyen ou long terme n’est pas une habitude très partagée.  Avant de vous lancer dans le grand changement, prenez le temps de bien réfléchir. Ne changez pas sur un coup de tête, mais faites le tour de la question. Commencez donc par faire le point de votre vie, domaine par domaine : familial, professionnel, social… ne changez pas pour fuir quelque chose, mais construisez votre vie future, consciente et épanouissante. Demandez-vous ce qui va, ce qui ne va pas, et cherchez les raisons de votre appréciation.

Développer sa confiance en soi

 Pour changer de vie, il faut d’abord croire que c’est possible, et croire en soi. Or le manque de confiance en soi est un des maux les mieux partagés. La plupart des individus manquent de confiance en eux, d’estime personnelle. Nous sommes plus facilement critiques et exigeant(e)s que positif(ve)s et encourageant(e)s. La première fois que j’ai suivi un stage de développement personnel, nous devions faire l’exercice suivant: nous tenir face à un miroir et nous dire tu es merveilleuse, prénom. Nous avons toutes pleuré. Aucune d’entre nous ne s’était jamais dit une chose aussi gentille et inconditionnée. Tu es nulle, tu n’arriveras à rien, sont des appréciations nettement plus courantes.

Changer de vie et abandonner la spontanéité

La motivation est difficile à acquérir, mais encore plus difficile à retenir sur le long terme. Pour conserver la flamme et tirer de la satisfaction, il faut mettre à jour les objectifs, en s’intéressant au chemin parcouru. Vous devez garder conscience de ce que vous êtes, une personne, qui évolue et qui devra entrer en contact avec d’autres individus. Vous aurez des choix à faire, vous vous offrirez de nouvelles opportunités. Puisque le but est de changer de vie professionnelle ou personnelle, les livres pour changer de vie vous apportent de l’aide très précieuse pour y parvenir. Vous y trouverez tous les conseils et astuces pour changer de vie, pour réaliser vos rêves, pour exercer le métier que vous avez rêvé de faire depuis toujours.

Cerner la motivation

Chaque individu a en lui des réserves d’énergie qui ne demandent qu’à s’investir dans les réalisations les plus variées ; si on est conscient de son importance, la motivation est un atout pour faire des choix de vie pertinents. Pour être capable de répondre à vos attentes personnelles et professionnelles, vous devez apprendre à canaliser la force qui est en vous, indispensable pour vous orienter, vous réorienter vers la destination et le style de vie qui vous conviennent. Si vous devez faire face à des obstacles, n’oubliez pas que ce  sont des illusions ; vous devez en faire l’expérience, pour surmonter chaque étape. Si vous pensez que vous n’êtes pas capable,  essayez de déterminer ce qui vous interdit de vous accepter tel que vous êtes et d’imaginer à quoi ressemble cet obstacle entre vous et vous-même. Si vous n’y arrivez pas, essayez d’observer autour de vous, les personnes qui se contentent de ce qu’elles ont : un simple pique-nique qui devient une fête inoubliable, une soirée en famille autour du feu, un moment inoubliable à partager… Si vous avez besoin d’une assistance de professionnels, reste entièrement à votre disposition.