Comment surmonter la peur ?

La peur est, en toute certitude, un sentiment intrinsèque à l’être humain. Elle est présente du moment où nous naissons jusqu’au jour de notre mort. Pour cette raison, il est très important de savoir comment vivre avec et d’accepter qu’il nous accompagne toujours dans toutes les décisions que nous prenons, aussi petites soient-elles. Cependant, beaucoup d’entre vous pensent que ce sentiment est typique d’une personne lâche qui ne peut pas faire face à sa vie. Rien n’est plus éloigné de la réalité : la peur est aussi une forme d’autoprotection contre toute situation dangereuse, surtout lorsque notre intégrité physique est menacée. Si vous êtes des personnes qui craignent assidûment, ne vous inquiétez pas : c’est plus que normal. Il suffit d’apprendre à vivre avec, en la contrôlant quand il le faut. Comment pouvez-vous surmonter la peur ? Que devez-vous faire pour le contrôler ? Tout d’abord, il faut dire qu’il n’existe pas de méthode définitive pour surmonter la peur. Il ne disparaîtra pas comme par magie du jour au lendemain, mais plutôt le contraire.

Comment surmonter la peur ?

Soyez assurés que ce sera un long processus, qui nécessitera un certain effort de votre part. Tout d’abord, la seule façon de surmonter certaines formes de peur est de les affronter. C’est-à-dire que lorsque vous vous trouvez dans une situation qui ne vous plaît pas et que vous voulez partir parce que vous ne voulez pas y faire face, la meilleure chose que vous puissiez faire est d’agir et de ne pas vous laisser emporter par vos instincts. Pour ce faire, réfléchissez froidement à l’état dans lequel vous vous trouvez, puis décidez quels sont les facteurs positifs et négatifs qui peuvent affecter ce à quoi vous êtes confronté. Les entretiens d’embauche en sont un bon exemple. Ils peuvent nous faire peur de manière irrationnelle, car nous voulons toujours faire la meilleure impression, mais aussi respecter chacune des attentes placées en nous. De même, un autre berceau de nos peurs les plus fondamentales sont les phobies, mais si vous pouvez les gérer et les traiter sans soumission, vous pourrez obtenir des résultats vraiment satisfaisants et les surmonter dès que possible.

Sachez reconnaitre les moments où la peur devient accablante.

Il est normal d’avoir peur. Vous pourriez avoir peur lorsque vous faites du vélo pour la première fois ou lorsque vous débutez à un nouveau poste. Cependant, lorsque la peur commence à prendre le contrôle de votre vie et affecte la façon dont vous fonctionnez, elle devient un problème. Si vous commencez à sentir que votre peur devient insurmontable, la détresse installée par la peur peut interférer avec votre capacité à fonctionner normalement et vous pourriez ressentir une anxiété ou une nervosité intense. Réfléchissez à vos peurs et sachez reconnaitre la façon dont elles affectent votre vie. Vos peurs vous empêchent-elles d’aller de l’avant et de faire ce que vous voulez faire dans la vie ? Voici plusieurs détails que vous devriez prendre en compte.

  • Votre peur provoque une anxiété ou une panique intense.
  • Vous avez conscience que votre peur n’est pas rationnelle.
  • Vous évitez certains lieux et certaines situations.
  • Vous vous causez une détresse qui vous empêche de fonctionner correctement en évitant cette peur.

Comprenez les symptômes de la peur

La peur se manifeste souvent sous forme de phobies qui peuvent inclure des situations, la peur de parler en public ou de lever la main en classe, des animaux, la peur des serpents ou des araignées, du sang, des injections. Lorsque vous ressentez de la peur, des réactions physiologiques, mentales et émotionnelles se produisent, parmi lesquelles les suivantes :

  • une accélération du rythme cardiaque
  • de la difficulté à respirer
  • des étourdissements
  • une transpiration excessive
  • de l’anxiété et la panique qui vous accablent
  • le besoin de vous échapper
  • un sentiment de détachement
  • le sentiment de vous évanouir ou de mourir
  • un sentiment d’impuissance face à cette peur, même si vous savez qu’elle n’est pas rationnelle

Réfléchissez aux évènements traumatisants que vous auriez pu traverser.

Si vous avez été victime d’un accident de voiture, vous pourriez avoir peur de conduire une voiture ou vous pourriez même l’éviter complètement. Vous vous êtes peut-être fait agresser en rentrant chez vous et la pensée de revenir à la maison vous fait peur. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent entrainer la naissance d’une peur et il est naturel d’éviter des situations qui vous ont fait du mal dans le passé. Même si la peur peut être une réponse naturelle à certaines situations, certains évènements ne peuvent pas être évités. Sachez reconnaitre que votre peur est valide, mais que vous devez la traiter.

Sachez que votre peur peut tirer ses origines de votre jeunesse

Vous pourriez avoir une peur intense des serpents sans savoir pourquoi. Certaines études suggèrent que les peurs peuvent être transmises des parents à leurs enfants par un lien biologique. D’autres études proposent que les enfants puissent décoder des informations liées à leur environnement et développer des peurs basées sur ce qu’ils pensent être une menace. En regardant les adultes interagir avec un objet ou une situation, l’enfant apprend à créer des associations qui indiquent qu’il doit avoir peur ou se méfier d’un risque éventuel.

Apprenez des techniques de relaxation

Lorsque votre corps ressent de la peur, de nombreux mécanismes préparent votre corps à se battre ou à prendre la fuite. Apprenez à éviter ces réactions en utilisant des méthodes de relaxation. La relaxation indique à votre corps qu’il n’y a pas de danger et que vous êtes en sécurité. La relaxation peut aussi vous aider à surmonter le stress et les angoisses dans d’autres domaines de votre vie. Essayez de respirer profondément. Concentrez-vous sur votre respiration et commencez à compter chaque mouvement : quatre secondes pour inspirer et quatre secondes pour expirer. Une fois que vous vous sentez à l’aise, allongez les respirations jusqu’à six secondes. Si vous remarquez que vos muscles se tendent, détendez-les de manière consciente. Une des façons de faire consiste à tendre les muscles de votre corps pendant trois secondes avant de vous détendre. Faites-le deux ou trois fois pour calmer le stress que vous ressentez dans tout votre corps.

Faites de vos peurs une source de fascination

Les choses qui nous font peur sont aussi les choses qui provoquent de l’excitation et même de la passion. C’est pourquoi les gens aiment les sports extrêmes, les films d’horreur et nager avec les requins pendant leurs vacances. Essayez de voir votre peur sous une lumière plus positive et de reconnaitre les frissons qu’elle vous procure. Lorsque vous commencez à voir votre peur comme une source d’énergie, vous allez accepter son rôle dans votre vie.

Exploitez le pouvoir de vos peurs

Les peurs peuvent avoir un pouvoir incroyable sur les situations de vie ou de mort. Les gens affirment avoir la sensation que le temps ralentit, que leurs sens deviennent plus précis et qu’ils savent d’instinct ce qu’ils ont à faire. Même si d’autres moyens de communication dans le corps ont besoin d’une demi-seconde pour se réveiller, le système qui contrôle la peur fonctionne beaucoup plus rapidement. La peur interrompt aussi la conscience de la douleur. En comprenant quels sont les côtés positifs de la peur, vous arriverez à la tourner à votre avantage. Par exemple, de nombreuses personnes ont peur en montant sur scène, cependant, cette peur peut vous aider à vous concentrer sur le moment et à voir ce qui se trouve devant vous. Apprenez à reconnaitre cette peur pour la diriger à votre avantage. La plupart des gens ressentent de la peur avant un évènement, mais ils n’en ont plus peur lorsqu’ils se trouvent en plein dans cet évènement. Souvenez-vous que la peur améliore la précision de vos sens et vous aide à faire ce que vous avez à faire efficacement et puissamment.

En conclusion, une fois que vous avez essayé de surmonter la peur pour la première fois, vous pouvez être tout à fait sûr que les moments suivants seront de plus en plus faciles. Il suffit d’avoir confiance en soi et vous verrez qu’en surmontant la peur et en allant de l’avant, vous gagnerez en estime et en confiance.