Conseils et exercices pour améliorer sa posture

Avoir une bonne posture est d’une importance capitale. Cela va vous permettre d’éviter les mal de dos ou de jambes. Nous vous avons regroupé quelques conseils afin que vous puissiez adopter les meilleures posture au quotidien.

Les 10 conseils pour adopter la bonne posture :

La posture corporelle fait référence à la position dans laquelle se trouve notre corps. La bonne posture est celle qui vous permet d’effectuer des activités sans gêne et sans vous faire mal. Vous voulez savoir comment garder le vôtre ? 

1. Connaissez votre corps :

Il est important que vous appreniez l’anatomie et la biomécanique du corps humain pour savoir quelle posture adopter au quotidien et éviter ainsi les blessures.

2. Investir dans l’ergonomie :

Les équipements ergonomiques sont ceux qui offrent de bonnes conditions de travail. Les avoir et les utiliser au travail ou à la maison est essentiel pour la sécurité et permet d’éviter des blessures et des désagréments inutiles.

3. Policiez votre posture dans la vie de tous les jours :

Apprendre la bonne posture et avoir un mobilier ergonomique n’aidera pas si cela ne s’applique pas à la vie de tous les jours, alors politisez votre posture. Il est normal, parfois, d’être involontairement dans des positions défavorables, mais il faut savoir percevoir et s’adapter.

4. Ne restez pas trop longtemps dans la même position :

Au travail, il est normal de rester dans la même position pendant des heures, et cela peut être très néfaste. Fernando indique que l’idéal est de se lever à chaque heure de travail et de donner cette longue heure !

5. Utilisez le téléphone correctement :

Il est courant, lorsque vous utilisez le téléphone, de le laisser sur la ligne de la taille et d’incliner la tête, ce qui entraîne une position inappropriée. Par conséquent, lorsque vous utilisez l’appareil, amenez-le au niveau des yeux. Mais attention : rester longtemps comme ça peut trop solliciter les muscles brachiaux.

6. N’en faites pas trop :

L’entraîneur personnel explique qu’un excès de poids dans les sacs et les sacs à dos est préjudiciable à la santé et peut provoquer des lésions cervicales, tout comme le fait de ne garder le sac que d’un seul côté du corps pendant de longues périodes. Au gymnase, c’est la même chose : ne pas investir dans une trop grande cargaison sans faire les exercices correctement.

7. Attention aux talons hauts :

Le talon, s’il est utilisé de manière excessive, peut nuire à votre posture et à votre santé, par exemple en cas de blessures à la colonne vertébrale. Il faut donc l’utiliser de manière modérée.

8. Faites des exercices physiques modérés :

La musculation et/ou le pilates ont déjà montré de grands avantages pour la santé de la colonne vertébrale et la correction des déviations posturales, car il est essentiel de renforcer le tronc pour éviter les blessures.

9. Bien dormir :

La première étape consiste à choisir un bon oreiller et un bon matelas. Bien qu’il n’y ait pas de meilleure position pour dormir, car cela dépend de nombreux facteurs, en cas de douleurs dorsales et lombaires, il est recommandé de dormir en position de décubitus latéral (sur le côté), car cela préserve la courbure de la colonne vertébrale.

10. Faire une évaluation physique posturale :

L’évaluation posturale est importante, car elle permet d’identifier les éventuelles déviations posturales et donc de faire des exercices plus spécifiques et de s’adapter à la meilleure posture. Si, malgré le respect des directives, vous ressentez des douleurs, l’idéal est de consulter un médecin, car il se peut qu’il y ait déjà une blessure. Le professionnel vous guidera sur le meilleur traitement ou vous orientera vers un kinésithérapeute. Maintenir une posture correcte est une tâche quotidienne, alors assurez-vous de suivre les conseils et d’investir dans la santé de votre corps ! Qu’attendez-vous pour mettre la théorie en pratique ?

Exercices à faire à la maison pour aider à la posture :

Connaissant l’importance d’une bonne posture et avec les bons conseils, il est temps de connaître les exercices qui peuvent vous aider dans la mission de prendre soin de la colonne vertébrale. Certains exercices sont de véritables alliés pour renforcer le noyau et la bonne posture.

  • Exercices de Pilates pour la colonne : il s’agit d’exercices axés sur la santé de la colonne vertébrale et des lombaires pour les débutants.
  • Yoga pour la colonne vertébrale : le yoga est une pratique relaxante et peut également être très utile pour une bonne posture.
  • Exercices de RPG pour la bonne posture