Conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un semestre scolaire à l’étranger

Si vous souhaitez étudier à l’étranger, vous devez d’abord passer par une procédure de demande élaborée. En particulier dans le cas des programmes d’échange recherchés, la lettre de motivation est probablement le critère le plus important pour l’attribution des places d’études. Une professionnelle de l’écriture, a résumé ce qui est important lors de la rédaction d’une candidature pour un semestre à l’étranger.

Une demande convaincante est requise pour les bourses recherchées

La structure exacte de la lettre de motivation et les autres documents dont vous avez besoin pour votre candidature dépendent du programme d’échange ou de la bourse que vous sollicitez. Souvent, vous avez la possibilité de poser votre candidature à cinq universités en même temps et de classer votre sélection du premier au cinquième choix. Les semestres Erasmus à l’étranger sont généralement traités directement entre les différents instituts et facultés universitaires. Cela signifie que les candidats font face à moins de concurrence et peuvent souvent fréquenter l’université de leur choix, même si la lettre de motivation n’est pas un chef-d’œuvre. La situation est différente pour les diplômes conjoints, les études conjointes et les autres bourses internationales, qui permettent d’étudier à l’étranger, en Australie, au Canada ou aux États-Unis, par exemple. Ici, les étudiants de toutes les facultés d’une université se disputent quelques places précieuses. Les exigences en matière de documents de candidature sont donc beaucoup plus élevées.

Les autorités chargées de l’attribution des bourses sont généralement conscientes que les mêmes conditions ne prévalent pas partout dans les différents instituts et qu’il est plus facile d’obtenir de bonnes notes dans certaines filières que dans d’autres. Par conséquent, la moyenne générale n’est pas un critère décisif dans ces procédures de demande. Une lettre de motivation impressionnante n’en est que plus importante.

Il est plutôt important de rédiger une lettre de candidature convaincante et détaillée qui vous distingue de la foule des candidats. Il n’est pas rare que la lettre de motivation fasse cinq pages ou plus et que le dossier de candidature complet avec CV, lettres de recommandation, certificats et autres documents pèse quelques mégaoctets de plus sur l’échelle (numérique). Assurez-vous que vous disposez de tous les documents dans le bon format. Vous trouverez ci-dessous comment rédiger une lettre de candidature pour obtenir votre semestre à l’étranger.

Contenu de votre lettre de motivation

Quel que soit le programme pour lequel vous postulez, il y a un certain nombre de points que votre lettre de motivation doit absolument remplir :

La première étape est une recherche approfondie. Elle exige un examen intensif des cours offerts par l’université d’accueil ainsi que des cours et des conférences du semestre concerné. En outre, vous devez vous informer sur l’axe de recherche et l’histoire de l’université ainsi que sur la vie dans la ville d’études. Dans votre lettre, vous pouvez également expliquer pourquoi vous imaginez passer un semestre à l’étranger ou même une année entière dans ce pays.

Établir la motivation académique

La présentation du candidat, y compris de ses compétences et qualifications, ne constitue qu’une partie d’une lettre de motivation réussie. L’accent doit être mis sur la motivation académique, qui est pour ainsi dire le cœur de la candidature. Il est important d’examiner les motivations et les projets de vos études dans une perspective convaincante. Si vous travaillez déjà sur votre thèse, vous devez essayer d’établir un point de départ solide entre le sujet de votre thèse et les cours et séminaires proposés par l’université d’accueil.

Si vous n’êtes pas encore prêt pour vos études, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous pouvez vous lancer. Posez-vous les questions suivantes :

Une expérience professionnelle et des stages pertinents peuvent également être mentionnés dans ce contexte. En plus de la motivation académique, vous devez bien sûr tenir compte de la motivation culturelle. Cependant, comme la motivation scolaire est au premier plan, il vaut mieux le faire vers la fin de la lettre de motivation.

Montrez à l’université que vous avez un plan

Une bonne lettre de motivation fait prendre conscience à l’établissement d’accueil que votre visite chez lui s’inscrirait parfaitement dans le cadre de votre CV et apporterait donc une valeur ajoutée à l’université elle-même et à votre département en général. Vous devez également indiquer clairement dans votre lettre de candidature que vous poursuivez un plan précis. Il existe de nombreux bons points de départ pour expliquer l’importance du semestre à l’étranger pour votre carrière universitaire :

Expliquez pourquoi les cours que vous pourriez suivre dans l’université d’accueil sont si bien adaptés à vous et à vos études. Comment une visite fait-elle avancer vos projets d’avenir ?

Dans quelle mesure le programme d’études proposé complète-t-il votre expérience antérieure dans vos études ? Qu’est-ce qui vous intéresse dans les différents cours ?

Un certain séminaire ou un certain professeur de l’université d’accueil a-t-il une bonne réputation ? Connaissez-vous les recherches d’un professeur sur place et êtes-vous intéressé par un domaine de recherche similaire ?

Si votre thèse est déjà en cours de réalisation, vous devez également présenter votre calendrier. Vous souhaitez en écrire une partie à l’université d’accueil ? La bibliothèque universitaire a-t-elle accès à des ouvrages qui sont particulièrement pertinents pour votre sujet mais qui ne sont pas disponibles dans votre université d’origine ?

Il est important que vous indiquiez dans votre lettre de motivation que vous avez des objectifs clairs pour l’achèvement de vos études et votre future carrière.

Le pays de destination et ses douanes

Enfin, la lettre de candidature pour votre semestre à l’étranger doit également justifier votre motivation à visiter le pays ou la ville cible où se trouve l’université. Si vous y êtes déjà allé, vous pouvez nous raconter brièvement ce que vous avez vécu pendant votre séjour, ce que vous avez ressenti et si la visite vous a peut-être même marqué d’une manière ou d’une autre. Un petit indice ou une allusion au fait que vous avez déjà étudié intensivement la culture et la langue du pays de destination peut être considéré comme positif.

Vous pouvez également saisir les points suivants concernant la motivation culturelle :

De nombreux programmes exigent que vous passiez un examen avant de commencer votre semestre à l’étranger. Les exigences à cet égard peuvent être assez élevées. Il est donc conseillé de bien se préparer au test de langue et – si nécessaire – de suivre un cours de préparation.

Double contrôle recommandé – surtout pour les langues étrangères

Une fois que votre lettre de candidature a été optimisée en termes de contenu, l’étape suivante consiste à la porter à un niveau exceptionnel, tant sur le plan visuel que formel. Vous devez donc toujours la faire relire par une personne ayant des compétences linguistiques, surtout si elle est rédigée dans une langue étrangère. Si vous ne trouvez personne dans votre entourage pour le faire, des spécialistes en matière seront heureux de vous aider. Ils s’assureront que votre lettre de motivation est impeccable sur le plan linguistique et formel. Un professionnel des candidatures universitaires peut également vous aider à rédiger et à mettre en page votre dossier.

Ainsi, votre lettre de candidature aura les meilleures chances de succès et rien ne viendra entraver votre semestre à l’étranger.

Nos conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation Erasmus

Vous l’aurez compris, une lettre de motivation est aussi personnelle et doit s’adapter à votre situation. Il vous faut donc y rajouter vos propres motivations et raisons personnelles. La lettre de motivation Erasmus devra être fonction de votre filière et de des expériences que vous pensez vivre sur place.

Expliquez en quoi partir à l’étranger peut être bénéfique pour vous, sur le plan personnel et académique. Pourquoi une année ou un semestre d’Erasmus peut vous aider dans votre cursus actuel ?

N’hésitez également pas à développer des atouts du pays dans lequel vous avez prévu d’aller étudier.

La lettre de motivation n’est pas toujours demandée en Erasmus pour la seule et bonne raison que de nombreuses places étudiantes en Erasmus ne sont pas pourvues et qu’il y a assez de places chaque année universitaire. Vous aurez cependant besoin de cette lettre de motivation si vous souhaitez partir dans une destination Erasmus convoitée (notamment le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark…).

Lettre de motivation Erasmus + : comment la rédiger ?

Vous souhaitez effectuer une partie de votre cursus d’études supérieures à l’étranger ? Voici des conseils pour rédiger une lettre de motivation adaptée et réussie pour tenter le programme Erasmus.

Réussir sa lettre de motivation Erasmus
Etudier un semestre ou une année entière à l’étranger grâce au dispositif Erasmus++, quel étudiant n’en a jamais rêvé ? Que cela soit en lien avec des études en langue étrangère ou bien pour approfondir ses compétences linguistiques, Erasmus++ est une chance !

En effet, ce programme offre l’opportunité d’étudier et même de faire un stage, dans une université ou une école à l’étranger à moindre coût, l’étudiant devra seulement assurer ses frais personnels tels que son logement, ses loisirs, etc. Cependant, une telle opportunité n’est pas donnée à tous ! Il faut premièrement avoir un bon dossier universitaire (partiels) mais également écrire une lettre de motivation Erasmus++ qui donnera suite à un entretien oral. Voici donc quelques conseils sur la rédaction de cette lettre.