Découvrez le meilleur des citations d’Erasme

des citations d'Erasme

Une bien belle citation

Didier Erasme vous connaissez ? Cet homme du 15ème siècle qui conseillait « la mise en commun de tout les biens » et prônait un refus de l’assistanat : Les dieux n’apportent aucune aide à ceux qui les prient en restant passifs et oisifs.

Qui est Erasme ?

D’après Wikipédia, Erasme est un prêtre catholique évangélique, écrivain humaniste et théologien néerlandais, considéré comme l’une des figures majeures de la Renaissance tardive.

Reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands humanistes de la Renaissance, Érasme a toute sa vie défendu une conception évangélique de la religion catholique. Il a maintes fois critiqué l’attitude du clergé et des papes, dont les comportements lui semblaient en opposition avec les évangiles.

Auteur de nombreux écrits, notamment de dialogues, dont le fameux Éloge de la folie, Érasme a longuement voyagé en Europe et développer sa conception humaniste de la chrétienté. Bien que ses idées et ses critiques à l’encontre du pape fussent proches de celles de Luther, il n’a jamais voulu adopter ni encourager la réforme protestante, ne souhaitant pas créer de schisme à l’intérieur de l’Église, fidèle par là à son idéal de paix et de concorde.

Erasme était donc un grand penseur et il a évoqué au travers de ses œuvres pas mal d’idées révolutionnaires pour son époque. Lesquelles ? Voyez les citations extrêmement inspirantes qui suivent.

Voici un Top de ses citations :

  1. C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous.
  2. Mauvaise herbe croît toujours.
  3. Celui qui connaît l’art de vivre avec soi-même ignore l’ennui.
  4. « Ce qui nuit à l’un sert à l’autre.  »
  5. Les femmes courent après les fous ; elles fuient les sages comme des animaux venimeux. toujours d’actualité 500 ans plus tard. « Restons amis disent-elles »
  6. L’esprit de l’homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité.
  7. Rire de tout ce qui se fait ou se dit est sot, ne rire de rien est imbécile.
  8. Celui qui court deux lièvres à la fois n’en prend aucun.
  9. Les brebis s’égarent quand le maître est absent.
  10. O le plus fou de tous les hommes, toi qui aspires à la sagesse!
  11. Si tu te fais de nouveaux amis, n’oublie pas les anciens.
  12. Quand j’ai un peu d’argent je m’achète des livres et s’il m’en reste, j’achète de la nourriture et des vêtements.
  13. La fortune aime les gens peu sensés ; elle aime les audacieux et ceux qui ne craignent pas de dire : « Le sort en est jeté ». La sagesse, au contraire, rend timide.
  14. A chacun son pet sent bon.
  15. Toute la différence entre un fou et un sage, c’est que le premier obéit à ses passions et le second à la raison.
  16. L’habit fait l’homme.
  17. « Lorsqu’elle ne blesse pas, la vérité a quelque chose de simple qui fait plaisir et c’est aux seuls fous que les dieux ont accordé le don de la dire sans offense.  »
  18. « L’homme ne naît pas homme il le devient.  »
  19. « Le vin est la caverne de l’âme.  »
  20. « La philosophie est une méditation de la mort.  »
  21. « Il y a comme cela des hommes de caractère si fâcheux et si faciles à irriter, qu’il vaudrait mieux les ignorer complètement que de les avoir pour amis.  »