Développement personnel : comment sortir de sa zone de confort ?

Il se trouve que nous nous sentons tous attirés par ce que nous ne connaissons pas, nous voulons apprendre et découvrir de nouvelles choses. Mais en réalité, combien de fois mettons-nous de côté nos habitudes et notre zone de confort pour acquérir de nouvelles façons de faire ? Nous accrochons-nous à ce que nous savons ou osons-nous relever de nouveaux défis ? Comment sortir de la zone de confort pour un développement personnel ?

Développement personnel : une expérience nous dit que nous vivons avec ce que nous savons

À l’université de St Andrews, un docteur a réalisé une expérience sur le développement personnel qui consistait à apprendre à un groupe d’enfants comment obtenir une récompense dans une boîte. Ils pouvaient le faire en effectuant trois actions différentes : ouvrir le loquet de la boîte avec un bâton, insérer le bâton dans la serrure de la boîte ou le frapper plusieurs fois afin d’enlever finalement le couvercle pour prendre le prix.

Comme il s’agissait d’une caisse opaque, aucun des enfants ne pouvait voir quelle action serait la bonne pour atteindre le prix ; ils ne pouvaient que procéder par tentatives. Que s’est-il passé ensuite ? Les chercheurs ont changé la boîte, dans ce cas les participants ont vu l’intérieur (si elle avait un loquet, une serrure ou s’ils devaient la frapper pour accéder au contenu).

Cette expérience a été réalisée d’abord avec des enfants, puis avec des chimpanzés pour le développement personnel. Dans la deuxième partie de l’expérience, les enfants ont continué à effectuer la même action, même s’ils savaient que c’était illogique ; c’est parce qu’ayant préalablement appris les trois actions, ils les ont simplement répétées. Dans le cas des chimpanzés, lorsqu’ils ont eu la chance de voir l’intérieur de la boîte, ils ont pu atteindre le prix du premier coup. 

Développement personnel : la sécurité qui découle de l’habitude

Nos modèles de comportement sont guidés par ce que nous savons déjà ; face à de nouvelles situations, notre cerveau est conçu pour générer des solutions alternatives basées sur ce que nous savons faire ou ce que nous avons fait dans le passé, surtout si le résultat a été positif.

Lorsque nous sommes en possession de nouvelles informations, le cerveau se demande « où en ai-je entendu parler avant » et s’appuie sur l’expérience passée pour stocker les nouvelles données. Ces mécanismes cognitifs nous permettent de prendre des décisions plus rapidement et de stocker des contenus dans notre mémoire. Mais que se passe-t-il si nous vivons en fonction de ce que nous savons ? Comment sortir de ce cercle pour un développement personnel ?

Il y a de la sécurité dans tout ce que nous répétons et dans ce que nous percevons comme familier, car nous savons déjà comment cela fonctionne. Mais cela ne s’arrête pas là. Tout un monde de probabilités se cache derrière ce modus operandi et nous avons la possibilité de nous débarrasser des modèles que nous connaissons déjà et d’expérimenter de nouvelles procédures.

Développement personnel : un changement simple qui nous mène loin

Quelle peut être la première étape pour sortir de ce cercle et se libérer des chaînes qui nous maintiennent accrochés à ce que nous savons ? Il est très facile d’essayer de faire de nouvelles choses. Voici quelques stratégies pour le développement personnel :

Vous prenez des routes que vous ne connaissez pas pour aller au travail ou rentrer chez vous.

Parlez à des personnes que vous ne connaissez pas (par exemple, le boulanger, le chauffeur de bus, quelqu’un qui fait la queue avec vous ou un voisin que vous rencontrez dans l’ascenseur).

Cherchez de nouvelles façons de faire les choses ; par exemple, utilisez votre main non dominante pour effectuer des tâches simples comme se brosser les dents.

Essayez des activités qui vous feront sortir de votre zone de confort, comme la danse, le chant, les sports alternatifs, les recettes internationales.

Développement personnel : nous vivons avec ce que nous savons, comment s’arrêter ?

Ces stratégies pour le développement personnel nous rapprochent par des nouveautés, nous offrent l’opportunité de connaître différents points de vue et de nous découvrir sans rester attachés à ce que nous savons ; libres et, pourquoi pas, même initialement peu sûrs. Il existe un monde de possibilités au-delà de la zone de confort et l’élargissement des horizons nécessite des défis et des possibilités de croissance.

Nous sommes plus que ce que nous savons sur nous-mêmes ; bien plus que la simple répétition de ce que nous savons déjà. Nous sommes des êtres qui ont le désir de grandir et de s’améliorer et nous pouvons le faire jour après jour. Osez faire quelque chose que vous ne savez pas et une fois que vous aurez surmonté votre peur, bienvenue dans le nouveau monde !