Enseignement à distance : guide pour bien suivre ses cours en ligne

Comment fonctionne l’enseignement à distance pour préparer, organiser et suivre des cours scolaires et universitaires à domicile et en ligne
Jusqu’à il y a quelques années, les cours scolaires et universitaires ne pouvaient être suivis qu’en se rendant dans la salle de classe ou l’université où le cours était donné, sans beaucoup d’alternatives : écouter le professeur est en effet essentiel pour pouvoir apprendre au mieux n’importe quelle matière et être prêt pour les devoirs en classe ou pour les examens universitaires. Heureusement, surtout à l’époque des écoles fermées, la technologie est allée jusqu’à offrir aux enseignants la possibilité d’organiser des cours pour l’école à distance, en utilisant des outils de vidéoconférence et d’apprentissage en ligne pour assurer la continuité de l’enseignement et donner aux élèves et aux étudiants la possibilité de suivre les cours même depuis chez eux.
Pour les enseignants qui ont besoin d’organiser un cours ou une leçon en ligne, voci plusieurs dans guide les outils numériques les plus complets et les plus gratuits que vous pouvez utiliser pour enseigner depuis chez vous, en atteignant tous les élèves via une connexion Internet, un PC ou un smartphone.

Comment fonctionne l’enseignement à distance

Pour ce guide, d’abord comment préparer au mieux la classe virtuelle (c’est-à-dire les outils à utiliser) puis un aperçu des outils scolaires en ligne gratuits que vous pouvez utiliser pour donner des cours à l’école ou à l’université depuis chez vous.
Préparer la classe virtuelle
Il n’y a pas de grandes exigences pour pouvoir enseigner à votre classe depuis chez vous : il suffit que chacun dispose d’un PC avec Windows 10 et d’une connexion Internet suffisamment rapide (pour pouvoir gérer des classes d’environ 20 personnes, une ligne de téléchargement de 10 Méga devrait suffire) ; évidemment, si la classe est très nombreuse Programme pour la didactique numérique, le professeur devra disposer d’une connexion Internet très rapide (au moins 25 Méga en téléchargement et 10 Méga en envoi) pour pouvoir supporter la charge de nombreux étudiants en visioconférence ou en streaming en direct. Pour plus d’informations, veuillez lire le guide pour vérifier la vitesse de connexion à Internet.

Programme pour la didactique numérique
Microsoft pour l’école

Pour de nombreux cours de licence et pour certains cours de lycée, il peut être suffisant d’utiliser Skype, déjà intégré à Windows 10, mais également téléchargeable en tant que programme distinct.

L’intérêt de Skype réside dans le fait qu’il est très facile à utiliser, l’obtention d’un compte est très simple (un compte Microsoft est tout ce dont vous avez besoin.

Any, même utilisé dans le passé sur la console Outlook ou Xbox) Et ajouter tous les élèves dans un chat de groupe est immédiat. Avec Skype, vous pouvez démarrer une vidéoconférence à partir du chat de groupe jusqu’à un maximum de 50 utilisateurs, ce qui est plus que suffisant pour les classes de lycée et un grand nombre de cours de licence ou de diplôme de cinq ans.

Si vous s n’avez pas de grosses demandes et que vous voulez atteindre tous les étudiants, Skype est actuellement le choix le plus pratique pour la plupart des scénarios.

Vous pouviez également profiter de la plate-forme Microsoft Teams, disponible gratuitement pour tous.

Grâce à ce puissant support, vous disposeriez d’un grand nombre d’outils en ligne pour gérer les cours : chat de groupe et vidéochat pour 300 utilisateurs maximum, jusqu’à 2 Go de fichiers joints par utilisateur, 10 Go d’espace en ligne utilisable par chaque équipe, des versions Web de Word, Excel et PowerPoint pour éditer des documents à plusieurs mains, le partage de l’écran du professeur avec tous les étudiants et plus de 250 applications et services intégrés utilisables sur la plateforme.

C’est probablement la meilleure solution pour les professeurs de lycée et d’université qui veut fournir tous les outils à leurs étudiants, y compris les devoirs, les diapositives, les tests et les discussions approfondies.

Voir ici comment utiliser les équipes Microsoft pour organiser votre travail à distance

Enfin, tous les programmes de la plate-forme Microsoft pour l’École peuvent être utilisés en s’inscrivant gratuitement (avec l’adresse électronique de votre institution) au service Office 365 Education qui regroupe Word, PowerPoint, OneNote, Outlook, Excel et même Microsoft Teams.

Google pour l’école

La meilleure plateforme gratuite pour l’enseignement numérique et aussi la plus facile à utiliser pour organiser l’enseignement à distance est Google Classroom.

Grâce à cette plateforme, vous pourriez gérer avec précision toutes les leçons d’une classe ou d’un cours diplômant, avec la collaboration active de tous les professeurs, qui pourront créer une section virtuelle et une salle virtuelle réservée à leur matière d’enseignement, afin que tous les étudiants puissent disposer de tout le matériel nécessaire pour étudier correctement depuis chez eux.

La plate-forme offre une suite gratuite d’outils utiles pour l’école : courrier électronique, gestion des documents et espace de stockage dédié. Classroom vous permet de simplifier l’organisation des cours et d’améliorer la communication avec les étudiants, mais il est préférable que l’école dispose d’un compte G Suite for Education pour pouvoir l’utiliser à l’école. Vous pouvez ainsi organiser la plateforme et permettre aux étudiants d’y accéder avec des comptes dédiés (autres que les comptes personnels qu’ils utilisent sur Google, Android ou YouTube).

Hangouts Meet permet d’organiser des vidéo de conférences de haute qualité avec une interface dédiée pour un maximum de 250 personnes, tandis que le tableau noir permet de créer des cartes ou des projets collaboratifs sur lesquels tous les participants peuvent intervenir avec leurs idées, en les intégrant dans le projet original.

Ces outils sont très puissants, mais sont également proposés à la fois sous forme de période d’essai gratuite (Google Hangouts Meet) et d’outil totalement gratuit (Google Jamboard) : si votre école ou université dispose déjà d’un compte G Suite for Éducation, ces outils devraient déjà être disponibles pour tous les étudiants inscrits ; compte tenu des événements exceptionnels liés à l’urgence de COVID-19, Google a proposé Google Hangouts Meet gratuitement pour faire des cours vidéo en ligne jusqu’au 1er juillet 2020.

N’oubliez pas l’outil permettant de créer des quiz et de tester les questions avec les modules Google.

Le site enseigne depuis la maison de Google est ensuite la collection de tous les tutoriels et instructions pour utiliser ses services scolaires, de Classroom to Meet, de Google Documents à Google Modules et aussi Google Sites.

Autres programmes scolaires en ligne

Conseils pour l’organisation des cours

Même si ces outils ne pourront jamais remplacer les leçons classiques en classe, ils peuvent être une aide valable pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer de chez eux ou en cas d’urgence nationale avec des écoles fermées, car l’enseignement et les leçons doivent continuer même en ces temps délicats.

Avant de commencer, vous recommandez de suivre et de laisser (les élèves) suivre ces règles simples pendant les leçons en ligne :

Désactivons tous les appareils sauf le PC : les distractions sont faciles dans une classe de physique, sans parler d’une classe à distance où chacun se sent libre de faire ce qu’il veut dans sa propre pièce ! Vous demandez de bien vouloir éteindre chaque téléphone portable, tablette, console ou Smart TV dans la maison, afin de laisser encore plus de bande passante pour gérer la vidéoconférence ou la plateforme collaborative de votre choix.

Vous connectiez le PC au modem via Ethernet : vousne pouviez pas subir d’interférences sans fil pendant la leçon, qui doit être le plus fluide possible !Vous déconnectiez chaque appareil Wi-Fi et connectons l’ordinateur utilisé pour la leçon directement au modem via un câble Ethernet ou une ligne électrique.

Fixons une heure de début et de fin : une leçon interminable fera que tout le monde s’ennuiera tôt, tandis qu’une leçon trop courte n’apportera rien au niveau de l’enseignement. Une bonne leçon doit durer 2 heures, mais si le cours ou la leçon est particulièrement long, vous organisez une pause d’une demi-heure toutes les deux heures (2 heures de pause 2 heures). Vous évitiez de dépasser les 4 heures de cours, en essayant de respecter également les horaires des autres cours et des autres professeurs (ce ne sont pas les données officielles, ce sont de simples indications provenant de ce qu’un professeur d’université m’a dit, donc vous pouvez ne pas être d’accord.).

Personne ne doit parler pendant les leçons en ligne : si cette règle est d’or dans les salles de classe physiques, elle est encore plus précieuse dans les salles de classe virtuelles, car un chevauchement de mots ou de bourdonnements rendra la leçon inaudible ou déroutante. Il est préférable de prendre un moment pour les questions des étudiants (s’il y en a), en faisant parler un à un tous ceux qui sont intéressés par une question (ils peuvent indiquer leur demande sur la vidéo ou dans le chat.).

Grâce à ces règles simples, vous pouviez organiser des leçons pour l’enseignement à domicile pour tous les élèves du collège, du lycée et de l’université. Pour les enfants qui vont à l’école primaire, il n’est pas possible d’obtenir le niveau de concentration nécessaire, c’est pourquoi de vous déconseilliez l’utilisation de plates-formes et d’outils de streaming, en se concentrant sur les devoirs à faire à la maison et sur l’envoi de courriels à l’enseignant.