Les 3 livres qui ont modifié ma vision du monde

Je vous propose de découvrir les 3 livres qui ont enclenché en moi de profonds changements à titre personnel et qui d’une manière ou une autre ont participé à mon évolution.

le Japon édition Larousse de 1971

Que peut bien faire un livre sur le Japon sur un blog dédié avant tout au développement personnel ?

En quoi ce livre a t-il bien pu changer ma vie ?

Voici des questions bien légitimes, auxquelles je vais tenter de répondre.

Quand j’ai appris à lire (vers mes 5-6 ans), je m’entrainais sur les livres que j’avais chez moi. Il y en avait pas mal dont des « Dis pourquoi » (encyclopédie pour enfant), des tas de romans, quelques livres de voyages (Grèce, France, Ile de la Réunion, etc) et parmi eux ce livre sur le Japon.

Ce livre, je l’ai lu et relu des dizaines de fois, je l’ai gardé des années mais je l’ai perdu de vue dans un de mes innombrables déménagements. Cependant ma passion pour le Japon et sa culture ont démarré avec lui.

C’est ce livre qui m’a donné envie d’en savoir plus sur cette culture japonaise dont l’art traditionnel donne l’impression de transpirer la philosophie zen de partout.

Depuis j’ai lu beaucoup sur la philosophie zen (Taisen Deshimaru, etc), le Bushidô, le Dô in, l’Aïkidô, etc. J’ai même appris le japonais pour mieux m’imprégner de leur philosophie et de leur schéma de pensée. Je lis aussi beaucoup de manga, surtout ceux avec un fond philosophique ou une histoire inspirante comme : les fils de la terre ou je ne suis pas mort.

On peut donc vraiment dire que ce livre a changé ma vie.

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

J’ai vécu avec une mère célibataire et 2 sœurs pendant des années, j’ai croisé la route de pas mal de filles dont l’une d’elles est devenue ma compagne depuis maintenant 10 ans et j’ai 3 filles (et un garçon).

Toutes ces années, je m’étonnais de certaines bizarreries féminines.

  • Pourquoi parlent-elles tout le temps ?
  • Pourquoi font-elles plusieurs choses en même temps, alors que j’en suis incapable ?
  • Pourquoi un « Fais comme tu veux ! »  est synonyme de « Quoi que tu décides je ferais quand même la gueule ! » ?
  • Pourquoi changent-elles d’humeur si vite et sans prévenir ?

Toutes ces questions, je me les suis posées et j’en suis arrivé à un ultime questionnement :

« Les femmes viennent elles de la même planète que nous autres les hommes ? »

Et puis j’ai entendu parler de ce livre et je me suis dit : « j’avais raison ! Tout s’explique » et je l’ai lu.

Depuis j’ai appris à mieux supporter certains « défauts » féminins tout en prenant conscience des miens.

Petit cours d’autodéfense intellectuelle

Courant 2011, je suis tombé sur « le petit cours d’autodéfense intellectuelle  » de Normand Baillargeon par le plus grand des hasards. Le dessin de couverture m’a intrigué et le titre m’a interpelé.

Ce livre, dont le but est de promouvoir la pensée critique, offre quelques bases de rhétoriques, de statistiques, de probabilités, et plein d’autres techniques pour entrainer son esprit à être moins influençable.

Je connaissais quelques techniques utilisées en vente et en marketing mais j’étais loin de me douter de l’importance, primordiale, d’éveiller son esprit critique et de s’armer ainsi contre les manipulations.

C’est d’ailleurs ce livre qui m’a donné l’envie de créer ce blog dédié au coaching mental et physique, à l’esprit critique et à l’autodéfense intellectuelle.