Lève-tôt ou lève-tard : qui a le plus de succès au travail ?

Qui réussit le mieux dans son travail ? Le lève-tôt ou le lève-tard ? L’alouette qui est prête pour des actes puissants tôt le matin ? Ou le rossignol qui n’atteint son apogée que le soir ? Et à quel type vous comptez ? On entend tous ces sagesses encore et encore dans notre vie professionnelle quotidienne: « L’oiseau qui se lève tôt attrape le ver » ou « Le premier qui arrive, moud d’abord ». Non seulement dans votre entreprise, mais dans la plupart des entreprises, cela semble être une loi non écrite.

Les dirigeants sont souvent des alouettes

Ceux qui sont des dirigeants ou des aspirants employés sont donc le plus tôt possible sur pied et font diverses choses avant même que les autres ne se réveillent. On aime se lever tôt, généralement vers 6 heures. Ensuite, on prend son temps pour une course de près d’une heure. Et quand on doit partir en voyage d’affaires, le réveil sonne plus tôt si nécessaire. Cela ne dérange pas, au contraire: le jogging donne l’énergie nécessaire pour le travail. Et cela a un autre effet positif. On peut pré-structurer mentalement sa journée de travail et les tâches à venir. Mais est-ce vrai: les lève-tôt profitent-ils vraiment plus de la vie ? Sont-ils vraiment plus productifs ? Et plus de succès au travail ? Après tout, il y a aussi d’autres dictons: « La deuxième souris aura le fromage », « Les derniers seront les premiers » ou ce qui n’est pas vraiment sérieux: « Si vous vous levez le matin ridé, vous avez les meilleures chances de vous développer pendant la journée ».

Les gens ingénieux sont souvent des hiboux

Même parmi les lève-tard nocturnes, il y a des représentants éminents. Alors, qu’est-ce qui se passe maintenant ? Qui est le mieux loti, l’alouette lulu ou la chouette nocturne ? Il existe d’innombrables études à ce sujet. Le sujet semble vraiment occuper les gens. Voici une sélection sans prétendre, être complète avec des résultats très intéressants: Les lève-tôt préférés des patrons tandis que les gens de la nuit sont plus créatifs.

Différence entre les lève-tôt et les lève-tard

Le biologiste Prof. Christoph Randler a découvert dans une étude auprès d’étudiants que les lève-tôt ont plus de succès. Librement traduit, il a déclaré dans une interview accordée au Harvard Business Review: « Lorsqu’il s’agit de réussite professionnelle, les lève-tôt sont en avance. Ils ont tendance à obtenir de meilleures notes à l’école, ce qui signifie qu’ils finissent dans de meilleures universités et ont donc de meilleures opportunités de carrière. Ils anticipent également les problèmes. Ils sont proactifs ». Plusieurs études ont montré un lien entre la proactivité, une meilleure performance au travail, une plus grande réussite professionnelle et des salaires plus élevés. Le docteur belge Dr. Philippe Peigneux de l’Université de Liège est arrivé à des conclusions différentes. À l’aide de scanners cérébraux, il a prouvé que les gens de nuit sont moins somnolents 10,5 heures après s’être levés et travaillent plus vite que les gens du matin. Une heure et demie après s’être levé, cependant, il n’y avait pas de différences significatives dans les performances. Une étude récente à long terme menée en Grande-Bretagne a de mauvaises nouvelles pour les lève-tard : Environ 430 000 personnes âgées de 38 à 73 ans ont participé à l’étude. Selon l’étude, les hiboux ont un risque accru de développer un diabète, des maladies respiratoires et gastro-intestinales ou des troubles neurologiques. Ils meurent aussi plus tôt. Causes possibles : stress, manque de sommeil et alimentation malsaine. Dans le cadre d’une expérience menée à l’université de Harvard, les étudiants devaient mémoriser près de 100 termes et en écrire autant que possible douze heures plus tard. Un groupe d’essai a reçu les conditions à 9 heures du matin, l’autre le soir afin de pouvoir dormir dessus pendant une nuit. Résultat : les étudiants qui ont dormi tard ont pu reproduire beaucoup plus de termes. Les lève-tard traitent donc beaucoup d’informations dans leur subconscient. Les recherches de Christopher M. Barnes, professeur d’université américain, montrent Si une entreprise propose des horaires de travail flexibles, les patrons accordent une meilleure note aux employés qui sont au bureau plus tôt qu’à ceux qui se présentent au travail plus tard. Même si les performances sont tout aussi bonnes.

Adaptation des horaires de bureau aux lève-tôt

Les résultats sont donc tout sauf clairs. On ne peut pas dire que certains sont fondamentalement plus efficaces que d’autres. Cependant, il semble que nos heures normales d’école et de bureau soient plus propices à l’alouette. La routine quotidienne précoce correspond beaucoup plus à leur biorythme qu’à celui des hiboux. Il pourrait également y avoir des raisons assez pragmatiques pour lesquelles les Early Birds sont plus productifs au bureau. Les personnes qui sont assises à leur bureau devant tout le monde ont souvent plus d’intimité pour faire leur travail. Et il reçoit probablement moins d’appels téléphoniques ou d’e-mails qui le distraient de son travail. Et pour les hiboux, il y a encore plus d’inconvénients. Selon les scientifiques, lorsque leurs habitudes de sommeil entrent en conflit avec leurs horaires de travail, leur corps réagit au stress. Le déficit de sommeil des oiseaux de nuit entraîne une sorte de décalage horaire chronique qui peut rendre les gens malades. En effet, l’hypothalamus dans le cerveau, notre horloge interne, contrôle non seulement le rythme du sommeil, mais aussi l’interaction entre le cœur, le cerveau et les poumons. Si nous sommes hors du rythme, nos organes le sont aussi. Jessica Rosenberg du Forschungszentrum Jülich a découvert ce qui suit: « Chaque personne a sa propre horloge biologique interne, qui détermine à quel moment la capacité est à son maximum ou quand le désir de dormir se manifeste. »

Prédétermination des chronotypes

Peut-on donc passer de lève-tard à lève-tôt pour bénéficier de ces conditions externes ? Les experts disent: seulement sous conditions. Le chronotype – est-on plutôt alouette ou hibou, est donc génétiquement prédéterminé. La plupart des gens ont tendance à avoir un de ces deux types. Mais seulement 20 % de ces personnes sont des alouettes ou des hiboux, selon une étude internationale. Si vous ne savez pas de quel type vous êtes, voici un petit test en ligne. A l’hôpital de la Charité de Berlin, ils ont même mis au point un test sanguin. Les algorithmes l’utilisent pour calculer le chronotype individuel. Mais, malgré la prédétermination génétique: avec l’âge, la façon naturelle de se lever peut changer. Chacun peut le constater dans sa propre famille : Les tout-petits sont généralement réveillés tôt, les enfants pubères aiment dormir tard et la plupart des retraités, bien qu’ils puissent dormir dans le confort,  ne restent pas longtemps au lit le matin.

Considérer les besoins individuels

Alors que faire si les gens ne peuvent pas facilement changer leur horloge interne ? Tout d’abord, on devrait reconnaître de manière neutre qu’il existe deux types de personnes. Ceux qui sont en forme et actifs tôt le matin. Et ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes le soir. Les deux types sont aussi bons, travailleurs et intelligents l’un que l’autre. Ils ont simplement un rythme de vie et de sommeil différent. Si on a compris cela, on peut, en tant que managers, essayer de prendre en compte les différents besoins chrono-biologiques des personnes dans les entreprises, par exemple, lorsqu’on répartit les tâches. Les modèles de temps de travail flexibles et de mots clés tels que horaire flexible, bureau à domicile, bureau flexible, sont également une bonne solution pour exploiter le potentiel d’apprentissage et les hiboux de la même manière. Il faut permettre aux gens de travailler quand ils ont le plus d’énergie. Les conditions techniques nécessaires à cette fin sont fournies par la numérisation dans la plupart des professions. Pour un business réussi, le choix de la méthode est important. Il faut savoir que la qualité du sommeil ne doit pas être négligée.