Tout ce que vous devez savoir sur le coaching personnel

Le coaching personnel, contrairement à la thérapie, ne se concentre pas sur le passé, au contraire : il travaille avec des questions, des réflexions et des activités qui vous amènent au moment présent, afin de vous conduire à votre objectif.

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la direction que prenait votre vie ?Avez-vous déjà pensé que vous pourriez faire beaucoup plus que ce que vous avez fait, en augmentant votre sentiment d’accomplissement ? Vous êtes-vous déjà demandé quelle est votre véritable mission ici ? Ce sont des questions puissantes qui peuvent être décisives.

C’est quoi vraiment le coaching personnel ?

Une façon d’apprendre à mieux se connaître, de définir et d’atteindre rapidement ses objectifs, et d’améliorer sa qualité de vie, est de passer par le processus de coaching personnel ou d’accompagnement personnel, mais avant d’en parler, il faut expliquer la signification du coaching personnel.

Selon les fondateurs de la Société brésilienne de coaching, « le coaching personnel est un processus qui vise à augmenter la performance d’un individu (groupe ou entreprise), en augmentant les résultats positifs grâce à des méthodologies, des outils et des techniques scientifiquement validés, appliqués par un professionnel qualifié (le coach), en partenariat avec le client (la personne coachée) ».

L’importance de coaching personnel

Le coaching personnel nous permet de comprendre comment nous pensons, ressentons, réagissons, apprenons, changeons et évoluons. Il vise, entre autres, à approfondir la conscience de soi de la personne coachée, par des actions d’apprentissage continu. Ces actions sont basées sur des études de psychologie cognitive, de psychologie comportementale, de psychologie positive, de PNL (programmation neurolinguistique), ainsi que sur des concepts de philosophie, d’éducation et d’administration.

Le coaching personnel, comme son nom l’indique, ce type de coaching est axé sur le niveau personnel.

Tout le monde peut solliciter ce type de coaching pour traiter des relations, de la santé, de la communication interpersonnelle, de la spiritualité, des finances et de diverses autres possibilités.

Contrairement à la thérapie, le coaching personnel ne se concentre pas sur le passé, au contraire : il travaille avec des questions, des réflexions et des activités qui vous amènent au moment présent, afin de vous conduire à votre objectif.

Quelques avantages du Coaching Personnel 

Développement de la capacité à promouvoir un changement durable ;

Définition efficace des buts et objectifs et des plans d’action pour les atteindre rapidement.

Accès et contrôle accrus des états émotionnels puissants.

Identification et solution des problèmes, des obstacles, des croyances limitantes et des blocages personnels.

Surmonter la peur et l’anxiété.

Un équilibre et une harmonie intérieure accrus.

L’élévation du niveau des réalisations, du bonheur et de la plénitude.

Augmentation de l’humeur, de l’énergie et de la santé.

Capacité accrue à promouvoir l’engagement et à gérer les conflits.

Développement de l’autonomie.

Et bien plus encore !

Il est important de souligner que pour que ces avantages se concrétisent dans le processus de coaching, la personne coachée doit en être le protagoniste. Après tout, le coach utilisera des techniques et des outils pour vous mener à votre but, mais vous devez faire un effort et affronter les séances et les activités avec engagement et sérieux, sinon le résultat ne viendra pas.

Qui peut bénéficier du coaching personnel ?

Tout le monde peut bénéficier de le type de services de coaching personnel, soit pour apprendre à établir des relations plus saines, mieux gérer ses émotions, gérer le stress, éliminer les habitudes néfastes, apprendre à se positionner et à prendre plus facilement les décisions nécessaires, etc. De plus, certains avantages du processus de coaching personnel se produisent naturellement, comme par exemple

Développement de la connaissance de soi, définition de vos attentes, des qualités à utiliser davantage et des blocages à éliminer ;

Une meilleure estime de soi, après tout le processus de coaching montre que vous êtes capable de surmonter les difficultés et d’atteindre vos objectifs ;

Le coaching personnel améliore la façon dont vous vous exprimez, vous permet de vous exprimer plus clairement et aussi de mieux comprendre les gens qui vous entourent ;

Elle augmente la motivation, la créativité et, par conséquent, votre productivité ;

Le coaching personnel permet de mieux contrôler ses émotions, d’identifier les situations qui vous déséquilibrent afin de mieux les gérer ;

Elle accroît votre sens des responsabilités en vous permettant de fixer vos objectifs, de prendre votre vie en main et d’acquérir des techniques pour prendre vos propres décisions et atteindre vos buts.

En bref, le coaching personnel génère, par son processus, une transformation nécessaire pour que la personne coachée puisse développer tout son potentiel, en atteignant un certain objectif.