Votre environnement est-il responsable de votre prise de poids ?

Quand on veut maigrir, la première chose à faire est de comprendre les mécanismes de la prise de poids. De façon d’une part à ne pas reprendre de poids aussi sec et d’autre part pour perdre plus facilement.

Saviez vous que la mauvaise qualité de votre environnement pouvait être un des facteurs de la prise de poids ?

En effet, un environnement pollué ou/et bruyant, un travail stressant, les bactéries, le froid, le stress en général sont sources d’agressions de l’organisme. Le corps subit la présence dans le sang de substances nocives d’origine aérienne ou provoqué par les hormones du stress. Ces substances provoquent une cascade oxydante dans l’organisme. Le corps répond, alors, à toutes ces agressions en y opposants des antioxydants (trouvé dans la nourriture, par exemple la vitamine C).

Le souci c’est que ces antioxydants sont utilisés aussi pour empêcher l’oxydation des graisses et l’on se retrouve vite en carence. De ce manque d’antioxydants peut découler des troubles du comportement alimentaire car le corps cherche à ingérer ce qui doit le protéger. Malheureusement l’estomac ne sait pas ce qu’il doit manger et l’on mange donc plus souvent n’importe quoi et le plus souvent des aliments gras et sucré. Ces aliments, bon en goût, apportent un sentiment de bien-être à leur ingestion (libération d’hormone du bien-être) et agissent ainsi comme un vrai calmant naturel (placebo).

Quelques astuces :
*On prend des antioxydants en supplémentation (comprimé) en cas de régime amaigrissant pour éviter d’accentuer la carence
*On évite autant que possible les comportements à risques : tabagisme, médicaments, mauvaise gestion du stress.
*On analyse sa situation personnelle et on cherche à l’améliorer (aération, plantes dépolluantes, bouchons d’oreilles)
*On se débarrasse de ses anciens produits ménagers chimiques (surtout les parfums de synthèse)  qui sont plein de polluants et on les remplace par des produits de ménage naturels.