Retrouvez une belle écriture manuscrite en 8 points

manuscrite en 8 points

Écrivez vous mieux ?

Votre écriture ressemble à du grifonnage ? Vous faîtes des patées ? des pattes de mouches ? Vous avez une écriture de médecin ?

Si comme moi vous avez acquis une écriture illisible qui peut devenir un handicap à l’embauche voici une méthode en 8 points pour corriger cela.

1. Le Stylo

Choisir un bon stylo (ou une plume) avec lequel vous êtes à l’aise. ni trop léger, ni trop lourd de bon rapport qualité prix.

2. La tenue du stylo

Pincez le stylo entre le pouce , l’index et le majeur (qui peut servir de reposoir). L’index doit garder une grande liberté.

3. La bonne posture

Asseyez vous droit  sur votre chaise, la main gauche posée sur la feuille et la droite restant dégagée. La feuille doit être visible dans son intégralité.

Inclinez le haut du document de 5* vers la gauche

Bien entendu tout ceci doit être inverser si vous êtes gaucher

4. Le papier

Munissez vous d’un cahier d’écolier à gros carreaux et faîtes des lignes de chaque lettres puis de mots en vous efforçant de suivre les lignes sans déborder en adoptant une écriture verticale et non penchée.

5. L’écriture

Écrivez lentement afin de former correctement chaque lettre de l’alphabet en respectant bien les proportions, les rebroussements (comme sur les lettres m et n) et les ligatures (comme br, vr, etc)

6. Les pauses

Apprenez à gérez les pauses lors de l’écriture. Ces pauses consistent à lever votre stylo du papier et à prendre soin de bien déplacer son poignée (ni trop ni trop peu) avant de reprendre.

7. Les pangrammes

Écrivez des lignes de pangrammes (phrase contenant toutes les lettres de l’alphabet) comme :

  •  The quick brown fox jumps over the lazy dog
  • Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. (Anonyme) (souvent utilisée comme phrase de démonstration car facile à retenir vu qu’il s’agit d’un alexandrin parfait et que chaque consonne n’y est présente qu’une fois)

8. La durée

Entraînez vous avec sérieux une demi heure par jour pendant quelques semaines. Commencez par les exercices précédents puis recopiez des citations, des extraits de texte que vous aimez (vous améliorerez au passge votre mémorisation, c’est tout bénef) avant de vous lancer dans vos propres créations littéraires.

Auriez vous d’autres conseils, astuces ou idées ?