Principes et avantages du coaching

coaching

Que ce soit en entreprise ou dans le cadre de la vie privée, le coaching a de beaux jours devant lui. En effet, de plus en plus de personnes sont séduites par cet accompagnement personnalisé qui permet d’améliorer certains aspects de la vie personnelle ou professionnelle. Quel est le principe du coaching et quels sont ses avantages ?

 

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un outil très efficace qui aide les gens à mix évoluer dans leur vie privée ou professionnelle, à améliorer leurs relations avec les autres et à découvrir les stratégies les plus appropriées pour atteindre leurs objectifs. Le coaching est donc considéré comme un partenariat entre le client et son coach qui, par un processus créatif stimule la réflexion, l’incitant ainsi à maximiser son développement personnel et professionnel.

Grâce à l’activité menée par le coach, les clients sont en mesure d’apprendre et d’élaborer des techniques et des stratégies d’action qui leur permettront d’améliorer à la fois leurs performances et leur qualité de vie. La méthodologie de coaching prévoit que le client soit tout d’abord respecté, tant d’un point de vue personnel que professionnel, et qu’il soit considéré comme capable de gérer efficacement son propre environnement de travail et de vie.

Chaque client est considéré comme une personne créative et pleine de ressources, et ce n’est pas un hasard si les techniques utilisées par les coachs sont l’écoute active et les questions ciblées car elles donnent la possibilité d’agir en tant que facilitateur avec la personne coachée.

Sur cette base, les responsabilités du coach sont de :

–          découvrir, clarifier et aligner les objectifs que le client souhaite atteindre ;

–          guider le client dans la découverte personnelle de ces objectifs ;

–          laisser les solutions et les stratégies émerger du client lui-même ;

–          laisser au client une autonomie et une responsabilité totales.

Il existe actuellement différents types de coaching :

–          Le coaching d’entreprise qui s’adresse aux indépendants et aux entrepreneurs des petites et moyennes entreprises ;

–          Coaching d’entreprise pour le développement des cadres dans l’entreprise ;

–          Le coaching de carrière, aide à faire face aux choix professionnels ;

–          Coaching d’équipe, travail avec des groupes pour améliorer les performances, la collaboration et la mise en œuvre de projets communs ;

–          Coaching personnel, en travaillant directement avec le client sur différents domaines de la vie privée et professionnelle ;

–          Coaching de vie, pour les personnes qui décident d’améliorer certains aspects de leur vie.

Dans quels cas avoir recours au coaching ?

Le client du coaching est une personne ou une équipe qui souhaite atteindre un niveau de performance, d’apprentissage ou de satisfaction plus élevé. Le client individuel en coaching peut prendre des mesures pour se rapprocher d’un objectif avec l’aide du coach. Il ne recherche pas la guérison émotionnelle ou le soulagement d’une douleur psychologique et n’est donc pas trop limité dans sa capacité d’initiative et d’action.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne ou une équipe peut choisir de travailler avec un coach :

–          manque de sensibilisation, de compétences, de confiance ou de ressources ;

–          nécessité de travailler à grande échelle dans un délai très court ;

–          désir d’obtenir des résultats plus rapidement ;

–          nécessité d’inverser la direction prise dans le travail ou la vie personnelle en raison d’un échec ;

–          manque de clarté chez la personne sur les choix à faire ;

–          relation problématique avec le succès ;

–          absence d’équilibre entre le travail et la vie privée;

–          la personne n’a pas identifié ses principaux potentiels et ne sait pas comment les utiliser au mieux ;

–          la personne veut que le travail et la vie soient plus simples, moins compliqués ;

–          désir d’être mieux organisé et de savoir comment mieux gérer son temps.

Les avantages du coaching

Le coaching accélère la croissance de l’individu car il permet à chacun de se concentrer plus efficacement et plus consciemment sur les objectifs à atteindre et les choix à faire en conséquence. Grâce à l’activité menée par le coach, les clients sont en mesure d’apprendre et de développer des techniques et des stratégies d’action qui leur permettront d’améliorer à la fois leurs performances et leur qualité de vie.

Les clients qui s’engagent dans une relation de coaching peuvent s’attendre à découvrir de nouvelles perspectives de défis et d’opportunités personnelles, une augmentation des capacités de réflexion et de prise de décision. Ils bénéficient également d’une amélioration de leur efficacité interpersonnelle et d’une plus grande confiance en eux pour exprimer le rôle qu’ils ont choisi dans la vie et au travail. Conformément à leur engagement à améliorer leur efficacité personnelle, les clients qui choisissent un coach peuvent également s’attendre à voir des résultats appréciables en termes de productivité, de satisfaction personnelle dans la vie et au travail, et de réalisation d’objectifs personnels importants.