Cinq choses que tout nouveau manager devrait savoir

Publié le : 14 novembre 20224 mins de lecture

En tant que manager débutant, vous êtes susceptible d’être confronté à des défis et des responsabilités que vous n’avez jamais rencontrés auparavant. Pour réussir dans votre nouveau rôle, la préparation et la volonté d’acquérir de nouvelles compétences sont essentielles. Voici quelques conseils pour que votre transition vers le poste de manager se fasse en douceur. Bonne chance !

 

Apprendre à gérer

 

Devenir manager va au-delà de la supervision de projets, de personnes et de calendriers. Vous serez également amené à jouer un rôle de leader en communiquant une vision de la réussite à votre équipe, en lui donnant les moyens d’inciter les autres à réaliser leur meilleur potentiel. Apprenez à intégrer les compétences en matière de leadership à votre style de gestion afin de pouvoir faire évoluer et développer les personnes que vous dirigez.

 

À consulter aussi : Comment bien négocier une augmentation de salaire ?

Attentes en matière de niveau

 

Pour réussir dans votre nouveau rôle de gestionnaire, vous devez d’abord établir exactement ce que l’on attend de vous dans votre nouveau poste. Pour commencer, vous pouvez vous poser les questions suivantes : quelles sont les priorités de travail immédiates et à long terme ? Quels sont les principaux problèmes à résoudre ? Quels sont les risques auxquels je suis susceptible d’être confronté ? Les réponses à ces questions vous aideront à comprendre sur quoi vous devez vous concentrer dès le départ. Il est également très important que vous précisiez clairement les objectifs à votre équipe et la manière dont ils seront mesurés.

 

À explorer aussi : Les 5 compétences essentielles pour être un bon manager de transition

Travailler sur les compétences clés

 

Les compétences essentielles en matière de gestion, telles que la résolution des conflits, la motivation des autres et l’évaluation du développement des personnes dont vous avez la charge, ne faisaient peut-être pas partie de vos fonctions précédentes. Il est donc conseillé de demander à votre employeur de vous soutenir en termes de coaching, de mentorat ou de formation afin que vous puissiez développer les compétences dont vous avez besoin pour bien remplir votre rôle. Vous pouvez également améliorer vos compétences en consultant des sites web, des manuels de commerce ou en suivant un cours.

 

Imiter les compétences clés

 

Pensez à vos anciens managers et aux qualités que vous admiriez chez eux. Comment vous ont-ils traité ? Comment ont-ils gagné votre confiance ? Qu’avez-vous respecté dans leur comportement ? Que vous ont-ils appris ? Utilisez cette réflexion pour guider votre comportement en tant que manager débutant. Demander l’avis d’un junior de confiance est précieux pour vous aider à comprendre où se situent vos qualités et vos domaines de développement.

 

Soyez un expert de la délégation

 

La plupart des nouveaux managers sont promus en dehors du rôle dans lequel ils excellaient. Une compétence clé à développer très tôt est la capacité de laisser tomber le « je fais » et de donner aux autres la possibilité de se développer. Votre rôle est passé de celui d’un membre d’une équipe performante à celui d’un coach d’équipe, qui développe, responsabilise et inspire les autres à se surpasser. Une délégation efficace consiste à utiliser votre expertise pour guider les autres, en clarifiant le « quoi » (résultat) et le « pourquoi » (objectif), mais en laissant les gens choisir eux-mêmes le « comment » (méthode).

Coffreo : la plateforme de gestion RH qui vous facilite la vie
Principes et avantages du coaching

Plan du site