Comment devenir un meilleur manager : 10 conseils pour s’améliorer

Personne ne doute que l’expérience pratique est le meilleur moyen de devenir un meilleur manager. Il faut du temps, des efforts et beaucoup d’erreurs pour se qualifier de bon chef d’équipe : le temps passé à un poste de direction est directement proportionnel aux compétences développées.

Mais pour y parvenir, il faut donc des années, voire des décennies. Lorsque vous rejoignez une entreprise, vous avez peut-être pour objectif de devenir un manager, mais si vous ne savez pas comment diriger les autres et que vous n’avez pas les compétences pour le faire, vous risquez d’attendre longtemps. Qu’est-ce qu’un manager gère ? Les managers sont des employés clés dans l’organigramme de chaque entreprise, car ils sont chargés de comprendre les objectifs et les initiatives stratégiques de la direction, puis de diriger les ressources humaines pour qu’elles soient alignées sur ces objectifs. L’organisation peut être horizontale, verticale ou matricielle, mais les responsabilités de gestion relèvent de ces trois catégories :

 

  • Gérer les processus : les gestionnaires sont chargés de conceptualiser et de mettre en œuvre les flux de processus pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
  • Gérer les personnes : les managers sont censés guider les employés pour qu’ils accomplissent des tâches liées à des résultats, des objectifs ou des mesures spécifiques.
  • Gérer les attentes : on attend des managers qu’ils signalent le travail à effectuer et les résultats réalistes possibles pour un objectif particulier, afin d’aider le dirigeant à prendre des décisions concernant les objectifs de l’entreprise.

 

Gestion des processus

Lorsque vous gérez un processus, vous pouvez identifier les inefficacités et y remédier. En conséquence, votre personnel travaillera dans un environnement plus productif, plus efficace et plus rentable.

 

Soyez cohérent

Lorsque vous suivez un certain ensemble de processus optimisés pour des tâches spécifiques, vous obtenez des résultats positifs, de la répétitivité et de l’efficacité. Si vous et votre personnel comprenez, êtes cohérents et suivez ces procédures, des résultats positifs suivront.

 

Effectuez les ajustements nécessaires

Malgré la nécessité d’être cohérent, si vous voyez un moyen d’améliorer un processus, faites ce qu’il faut faire et optimisez. La tradition n’est pas aussi importante que les résultats. Faites preuve de souplesse pour adapter les processus si nécessaire et donnez à votre personnel la possibilité de suggérer de meilleures façons de faire les choses.

 

Innovez quand vous le pouvez

Une seule innovation peut faire la différence entre un secteur rentable et une entreprise de premier plan, et cette innovation ne doit pas nécessairement être un nouveau produit : la modification d’un processus en un processus plus productif et plus efficace peut vraiment faire la différence et être incroyablement précieuse pour l’entreprise.

 

Suivre les flux de trésorerie

Les managers sont censés aider l’organisation à gagner de l’argent. Soyez à tout moment conscient de la manière dont votre service utilise son budget et essayez d’économiser de l’argent pour l’entreprise en rendant les processus plus efficaces.

 

Gestion des personnes

La gestion des ressources humaines est une compétence requise pour tous les chefs d’équipe. Cela inclut, bien sûr, les relations avec les membres de l’équipe, les contractants externes et même les supérieurs. Vous ferez mieux en suivant ces conseils.

 

Adopter des principes de leadership.

N’oubliez pas que « leadership » et « management » ne sont pas la même chose. Tous les managers ne sont pas des leaders, alors améliorez vos compétences en matière de leadership pour inspirer les autres et diriger votre personnel.

 

Soyez flexible

Si vous supervisez un groupe important d’employés ou de tâches, vous serez tenté de tout traiter selon le même code. Les politiques et les procédures opérationnelles standard sont utiles, mais l’essentiel est d’être suffisamment souple pour faire face aux problèmes occasionnels qui ne manqueront pas de survenir de temps à autre.

 

Motivez votre équipe

Un moral et une motivation élevés favorisent l’engagement et la productivité. Par conséquent, vous devez apprendre à motiver votre équipe pour atteindre les principaux objectifs et initiatives de l’entreprise.

 

Constituez votre équipe

Parfois, la motivation ne suffit pas. Votre groupe doit travailler en équipe pour gagner, vous devez donc développer des compétences en matière d’esprit d’équipe et être clair sur le fait que les individus ne permettent pas d’atteindre les grands objectifs. Chacun doit jouer son rôle et gagner ou perdre ensemble.

Les qualités d’un bon leader au travail
Les 5 compétences essentielles pour être un bon manager de transition