Mémorisation : avez-vous testé le mind-mapping ?

Les facultés intellectuelles dépendent de chaque individu. Il y a certains nombres d’exercices et de tests ayant des fonctions différentes. Pourtant, le mind mapping est un outil indispensable qui facilite la mémorisation. En effet, il permet à bien structurer des idées et des informations. En plus, il apporte beaucoup d’intérêts à ses utilisateurs.

Un mind mapping : de quoi s’agit-il ?

Un mind mapping vient du mot anglais mind et map :

  • « Mind » qui signifie intelligence, esprit
  • « Map » qui signifie la carte

Le mind mapping est appelé également carte heuristique ou carte mentale. Le mind mapping fait partie d’un outil ou une méthode la plus pratique et rapide pour assembler des idées. Cette technique permet de structurer et schématiser vos idées au fur et à mesure qu’elles viennent à l’esprit. En fait, le mind mapping facilite l’analyse et la mémorisation des idées sans se soucier de leur ordre initial. On considère cette carte heuristique comme une représentation visuelle non linéaire, mais qui permet d’ordonner des idées autour d’un sujet central. La mind map est capable de former un long texte en une image graphique vivante et attrayante. Pour cela, le cerveau traite facilement toutes les informations.

Le mind mapping s’articule simplement de la manière suivante :

  • Au centre : il y a une idée générale représentée par un mot, une photographie ou un dessin
  • Au tour de cette idée générale : on trouve un ensemble d’arborescence ou de la section qui se relient au focus de la réflexion. Ces branches se présentent sous forme d’image ou imprimé ou un libellé dessiné. On présente sous forme de rameaux tous les sujets moins importants.

L’intérêt d’utiliser le mind mapping

Le mind mapping représente des avantages pour son utilisateur. Comme son nom l’indique, il s’agit des cartes mentales. Voici les listes de bonne raison de pratiquer cette méthode :

  • Ceci permet de structurer, d’organiser et de gérer des informations.
  • En choisissant cet outil, vous pouvez gérer votre temps facilement. En fait, il suffit d’organiser de la manière logique de ce que vous avez à faire sur une carte. Ainsi, vous pouvez les organiser selon la priorité.
  • Il facilite la prise de notes lors de votre réunion ou votre cours dans la classe.
  • La mind map sert à optimiser la créativité. Quand vous n’arrivez pas à avancer dans votre réflexion, utilisez cet outil. Vous mettez au centre d’une feuille le sujet à traiter et déclinez toutes les branches liées au thème général.
  • Cette méthode participe aussi dans l’animation de vos réunions et dans la présentation d’une synthèse rapide. Elle est utile dans un support de comité de travail. Dans ce cas, elle rend service pendant votre séance de présentation. Le mind mapping facilite la communication d’une prochaine campagne publicitaire à votre supérieur. Ceci reste un moyen simple pour effectuer un compte rendu.

Qui peut tester le mind mapping ?

Le mind mapping fait partie de technique graphique depuis plus de 30 ans. Il active naturellement les zones de notre cerveau. En fait, toutes personnes peuvent utiliser cette technique. Pourtant, il y contribue dans différents domaines. Effectivement, il est important pour la pédagogie. Les étudiants peuvent l’employer pour synthétiser des cours visuellement. Il est plus pratique pour les personnes qui possèdent une dominante visuelle. En plus, le mince mapping reste un outil indispensable pour une entreprise. Les cadres et les personnels dans une entreprise peuvent aussi l’utiliser dans ses activités professionnelles. En tout cas, on peut l’user pour les besoins personnels. Citons un exemple : une personne emploie cette méthode pour écrire une notice d’information importante. Ceci facilite la visualisation de ses propres mots. D’ailleurs, certaines activités préfèrent aussi cette technique comme le coaching…