10 raisons de faire de la corde à sauter

La corde à sauter – un vrai jeu d’enfant

La corde à sauter n’est pas qu’un jeu pour les enfants. C’est aussi un excellent exercice physique pour les adultes.

Connaissez vous tout les bienfaits de la pratique de la corde à sauter ?

Voici ce que vous devez savoir sur la corde à sauter

  1. Elle améliore la coordination et l’équilibre
    pour plus de détails voir l’article sur la coordination et l’équilibre
  2. Elle est ludique.
    C’est un exercice amusant, c’est pour ça que les enfants adorent. On peut relever des défis, jouer à plusieurs, faire du cloche pieds, rajouter du style : à l’envers, croisé, etc.
  3. Elle n’est pas cher.
    Pour moins de 10 € vous en avez une toute neuve de base et sinon elle est facile à se fabriquer soi même.
    Voici ma corde préférée dispo sur Amazon : Corde à sauter en cuir – Noir
  4. Elle améliore la vitesse et la réactivité.
    C’est pour ça que les boxeurs en font beaucoup
  5. Elle est tout temps.
    Vous pouvez en faire dehors, sous un préau ou en salle. Pas d’excuse à part la paresse.
  6. Elle est idéale pour s’échauffer rapidement.
    N’oubliez jamais l’mportance de l’échauffement avant la pratique d’un sport.
  7. Elle améliore le retour veineux et la circulation sanguine en général.
    En sautant à la corde le massage des veines profondes par les muscles en activité que sont les mollets est tellement important pour assurer le retour sanguin vers le coeur, que certains auteurs parlent de la pompe valvulo-musculaire des mollets, et n’hésitent pas à comparer son effet à celui d’un coeur supplémentaire. Le saut à la corde est donc un excellent exercice pour prévenir varices et problèmes veineux.
  8. Elle augmente la dépense calorique et aide à la perte de poids.
    La corde à sauter est l’exercice parfait pour maigrir, avoir un ventre plat et bruler les calories.
    Par la dépense d’énergie occasionnée la corde à sauter est le moyen idéal de contrôler son poids de forme ou, dans les sports à catégorie de poids, pour redescendre rapidement dans sa catégorie de compétition ; 725 calories sont brulées par heure d’exercice de saut à la corde.
  9. Augmenter l’endurance.
    Parce que c’est une pratique peu intense quand elle est bien maitrisée c’est aussi un très bon moyen pour augmenter les capacités d’endurance.
  10. Elle muscle.
    La corde à sauter peut aussi être abordée en tant que pratique de musculation pliométrique des extenseurs de la jambe (mollets, quadriceps, fessiers) elle permet alors, associée à d’autres exercices plus spécifiques, d’améliorer la détente verticale notamment en saut en hauteur, en basket ou en volley ball. Un entrainement de corde permet de se muscler rapidement tout en gagnant en tonicité sans prendre de volume. Le saut à la corde est l’exercice idéal pour muscler les fessiers.

À savoir

  • La progressivité est essentielle (comme dans tout) pour suivre efficacement un programme de saut.
  • Pour affiner la silhouette il faut que les muscles qui participent à la foulée aient un temps de contraction court pour ne pas gagner en volume. Sursauts, corde à sauter et foulées bondissantes permettent d’acquérir ce type de foulée.
  •  Attention la pratique de la corde à sauter n’est pas low impact. C’est à dire qu’elle demande énormément de travail aux articulations et que les vibrations d’une mauvaise réception à répétition peut se répercuter dans tout le squelette.