top 10 des raisons de faire de la musculation sans matériel

musculation sans matériel

Savez vous à quelle point une musculature bien entretenu peut vous rendre service ? Peut-être allez vous en salle de muscu ou avez vous du matériel de musculation à la maison ? Si vous n’en avez pas, pas de soucis, votre propre corps peut vous aider.

Connaissez vous les avantages de la musculation sans matériel ? Si ce n’est pas le cas voici une listes des raisons de ne pas investir dans du matériel coûteux :

1. Travailler les muscles antagonistes

Certains exercices musculaires sans matériels se basent sur la résistance du muscle opposé. (exemple assis par terre les genoux écartés et les mains sur chaque genoux, essayer de serrer les genoux l’un vers l’autre en résistant au niveau des jambes et en forçant au niveau des bras)

2. le prix du matériel

Pas de matériel à acheter (en dehors d’une petite haltère de 10 kg ça peut aider) d’où un coùt nul.

3. Moins dangereux

De la musculation avec matériel seul chez soi peut s’avérer dangereux. Par exemple vous pouvez avoir une crampe en plein développé couché ( allongé sur le dos avec une barre de musculation dans les mains ) et être assomé par les poids.

Si vous avez des enfants cela peut s’avérer encore plus dangereux (risque d’écrasement, de pincement, etc)

4. Le prix des salles

Les salles sont souvent coùteuses et souvent disponible sur abonnement (quand ce n’est pas sur crédit)

5. L’éloignement des salles

les salles ne sont pas toujours à côté de chez vous d’où une flemme compréhensible lorsqu’il pleut, qu’il fait froid, etc.

6. Disponibilité du matériel à la maison

à la maison, les matériels de musculation sont souvent ranger dans des placards (car peu esthétique ou dangereux pour les enfants) et c’est souvent embêtant de devoir réinstaller tout votre matériel pour un exercice de 20 minutes.

7. Praticité

la musculation sans matériel ne nécessite aucun équipement particulier

8. Aucune excuse

En dehors d’une maladie, vous n’aurez d’autres excuses que votre manque de motivation (voir un coach si nécessaire pour le début)

9. La méthode Lafay et le site supermusculation peut vous aider.

La méthode Lafay a été élaborée par Olivier Lafay, enseignant , formé en philosophie et psychologie. Olivier LAFAY a créé la structure de la méthode en réfléchissant longuement aux principes gouvernant la progression. Elle a été retranscrite dans deux livres « Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel » aux éditions Amphora. et « Méthode de musculation au féminin : 80 exercices sans matériel » aux éditions Amphora.