Arrêter de fumer, ça fait grossir ? 11 astuces pour éviter cela

11 astuces pour éviter cela

Idée reçue : Tout les fumeurs qui arrêtent prennent du poids.

Même si 2/3 des anciens fumeurs prennent du poids, en réalité ils reprennent juste leurs kilos perdus par l’effet coupe-faim de la cigarette. En effet, tout fumeurs est en sous-poids de quelques kilos.

Par contre n’espérer pas mincir en fumant, vous ne feriez que déplacez le problème (passer de Charybde en Scylla), votre santé en pâtira certainement plus mais surtout l’effet coupe-faim de la cigarette n’est pas infaillible (il y a des fumeurs obèses ou en sur-poids).

Comprendre le mécanisme du tabac sur le poids pour faire attention lors du sevrage.

En fumant vous augmenter votre métabolisme (augmentation du rythme cardiaque, lutte contre les toxines de la cigarette, etc) et vous avez moins d’appétit, la nicotine provoque la libération dans le cerveau d’hormone de satiété et de bien-être.

Dans la pratique la cigarette représente une consommation de 200-300 calories par jour suivant la quantité.

Donc pour éviter que ces 200-300 calories par jour se stocke (entre 20 et 25 g en équivalent graisse donc 500-750g par mois) deux solutions :

  • diminuer votre apport de 200-300 calories (2 croissants, 50 g de frites, etc)
  • augmenter votre dépenses énergétiques (1h de marche, 20 min de tennis, etc)

Quelques astuces pour arrêter de fumer sans prendre du poids :

  1. Mangez équilibré et n’écoutez pas les gargouillis incessant de votre estomac (ils s’arrêtent si on les ignore)
  2. Faîtes une cure de vitamine C pour remplacer l’effet dynamisant de la nicotine (oubliez caféine et autre molécules qui leurre le cerveau directement)
  3. Augmentez votre activité physique afin d’augmenter votre métabolisme et aider votre corps