Astuces pour lire vite (partie 2/2)

Après les quelques notions vue la semaine dernière voici quelques astuces supplémentaire pour augmenter votre vitesse de lecture.

Comment lire vite ?

Ne pas tout lire

Pour une lecture rapide et succincte, faîtes l’impasse sur les pages et paragraphes qui ne vous semblent pas important.

Maîtriser votre champ de vision

la lecture en diagonale

lisez vos lignes non pas de gauche à droite horizontalement mais pârcourez la feuille en diagonale (2-3 lignes à la fois) le cerveau fera ainsi une prélecture es mots

les groupes de mots

il faut photographier mentalement les mots par bloc de 5 à 6 mots

les mots

ne lisez pas les mots de droite à gauche mais de milieu de mot en milieu de mot (le cerveau fera le reste)

Éliminer les mauvaises habitudes

La résonance mentale

cela consiste à éliminer le fait de prononcer ce que l’on lit dans sa tête. Cette habitude est quasiment impossible à perdre mais la diminuer permet de multiplier par 2 votre vitesse de lecture rapide.

Les retours en arrière

Ne revenez jamais en arrière même si vous butez sur un mot: Vous gagnerez en vitesse et si vous ne comprenez pas tout au premier passage faites à nouveau une lecture rapide. 2 lectures rapides du même texte sont mieux qu’une lecture lente avec des retours en arrière

N’ayez pas peur de manquer une information importante car c’est le contexte qui établit le sens d’une phrase ou d’un paragraphe.

En savoir plus sur la vitesse de lecture

Quelle vitesse ?

  • 400 mots/minutes = bon lecteur
  • 800 mots /minutes = très bon lecteur

Comment tester votre vitesse de lecture ?

Lire un texte imprimé dont vous avez une copie disponible sous openoffice en vous chronométrant. Ensuite dans la fonction statistique de votre traitement de texte regarder combien le texte fait de mots et reporter cela au nombre de mots par minute.

Comment s’entraîner à lire vite ?

Sur Androïd, le logiciel Moon Reader vous permet de lire des ebook (format epub libre) sur votre smartphone ou votre tablette et propose une fonction défilage du texte dont vous pouvez régler la vitesse et qui vous permet ainsi de rester concentrer sur votre lecture rapide.