Coaching : les ABC de l’acte de coacher

L’objectif principal du coaching est d’améliorer la compétence d’un employé et d’optimiser le professionnalisme au sein d’une entreprise. Le coaching est désormais considéré comme un vrai métier à travers lequel un coach transmet à un coaché des techniques qui permettront de surpasser des problèmes dans le domaine professionnel.

Un accompagnement

Tout au long du coaching, le coach doit être à l’écoute du coaché. Il est donc essentiel que le coach ait le sens du leadership et de la communication. Pour bien transmettre les messages, il est fort probable que le coach utilise des outils innovants et spécifiques. L’enjeu du coaching est d’aider une personne au moment où il se sente perturbé par un fait qui le bloque lors de son exercice professionnel. Les domaines d’intervention du coaching sont d’ailleurs multiples : gestion de conflit, travail sous-pression, etc. L’essentiel est de responsabiliser le coaché et de lui faire comprendre qu’il est un élément essentiel dans la société.

Les qualifications d’un coach

Durant la phase de coaching, le coach adopte différentes approches. Pour cela, il doit avoir certaines qualifications :

– Sens du leadership pour sensibiliser le coaché et l’inciter à utiliser son potentiel afin d’améliorer la productivité de l’entreprise. ;

– Esprit de réflexion et de synthèse : pour déterminer les faiblesses du coaché à l’aide d’un bilan ;

–  Communication : pour faire des échanges ;

– Capacité d’observation et d’analyse : le coach doit être capable de faire des diagnostics pour pouvoir détecter des faiblesses et utiliser des forces pour le profit de l’entreprise.

Aux yeux du coaché, le coach doit être une personne de confiance à qui il peut se confier.

Faire appel à ABC coach

Avant de recourir aux aides d’un coach, il est nécessaire d’avoir une bonne réflexion. Le client doit être convaincu qu’il a besoin de l’aide d’un professionnel pour pouvoir avancer. Pendant les séances de coaching, la qualification d’un bon coach se reflète par sa volonté à proposer de nouvelles perspectives. Bien qu’il s’agisse d’une thérapie, le coaching vise donc à atteindre des objectifs qui conduisent à l’évolution de l’entreprise. En outre, il est à noter que la durée d’un coaching est différente pour chaque salarié de l’entreprise.