Conseils et compléments alimentaires pour sportifs en ligne

Conseils et compélements alimentaires

Reprenant peu à peu conscience des nombreux bienfaits de l’activité physique, tant sur le plan physiologique que mental, de nombreuses personnes se (re)mettent au sport dans le but de prendre du muscle, de perdre du gras, ou tout simplement de mieux gérer leur stress. En réalité, ces objectifs convergent tous vers un seul et même point. Quel qu’en soit le but, l’activité physique (donc la pratique du sport) à elle seule ne suffit pas à obtenir les résultats escomptés : L’alimentation du sportif fait également partie intégrante des processus de prise de muscle et de perte de gras. Chose qu’on a rarement en tête, lorsqu’on décide de se lancer.

Alimentation équilibrée et nutrition sportive

La valeur énergétique (calories) et l’équilibre nutritionnel des repas doivent être adaptés à l’intensité de l’activité physique, au profil et aux objectifs de chaque sportif (de l’ordre de 15 à 20% de protides, 30 à 40 % de lipides et 40 à 55 % de glucides pour les macronutriments). Autrement, le risque d’échec ou même de blessure ou de maladie peut facilement survenir. Il est important de connaître les bases de l’alimentation sportive lorsqu’on se lance dans la pratique d’un sport. Il existe de nombreux sites qui abordent le sujet (p.e. www.sportalimentation.com) et qui permettent d’avoir un minimum de bagage théorique en matière de sport et alimentation.

Pourquoi se faire conseiller ?

Le spécialiste en alimentation sportive est capable de déterminer de manière très précise les besoins en nutriments d’un individu. Il se base sur de nombreux paramètres comme l’âge, le sexe, le poids, les activités physiques, les objectifs fixés (performance, esthétique, force, minceur, etc.), pour ne citer que ces derniers. Connaissant la valeur énergétique et les apports nutritionnels des aliments, il est donc en mesure de proposer un plan diététique personnalisé aux sportifs. Selon les objectifs, il peut recommander ou non la prise de compléments alimentaires, avec le dosage adéquat (Un mauvais dosage peut avoir des effets très dévastateurs). Il est tout à fait possible aujourd’hui, de bénéficier de conseils en ligne.

Lipolyse, gain musculaire et compléments

La perte de graisse se fait en poussant le corps à puiser l’énergie dans les cellules adipeuses (les réserves de graisse) en dépensant plus de calories que l’on en ingère par l’alimentation. La consommation de glucides et de lipides, responsables de la production de graisse, doit également être contrôlée. On veillera toutefois à ne pas provoquer une fonte musculaire, en poussant le corps à puiser l’énergie dans les tissus musculaires. Un entraînement adéquat associé à la prise de suppléments à effet brûleur de graisses permet d’éviter la perte de muscles.

Il est également conseillé de prendre des suppléments pour optimiser la reconstitution musculaire : Le processus de prise de masse/ renforcement musculaire consiste à briser des microfibres musculaires lors de l’entraînement, pour en fabriquer d’autres, plus solides, plus fortes. Il s’agit au fait d’une réponse adaptative du corps à une situation où on lui demande de faire plus qu’il n’en a l’habitude. Pour reconstruire ces microfibres, il faut apporter au corps les (micro et macro) nutriments dont il a besoin (principalement les protéines et les acides aminés). À ces éléments qui doivent déjà être présents dans l’alimentation du sportif peuvent être rajoutés des compléments, afin d’optimiser le processus. Il existe d’autres types de compléments visant à optimiser la prise de masse et/ou le renforcement musculaire.