Découvrez les 10 auteurs qui m’ont fait aimer la lecture

J’ai 35 ans et j’aime lire depuis mes 5-6 ans, les auteurs qui m’ont fait aimé la lecture ne sont donc pas tout récent. D’ailleurs les connaissez vous ?

1. Georges Chaulet, auteur de Fantômette

Quand j’étais enfant j’adorais Fantômette. Cette héroïne qui combattait des voleurs du haut de ces dix ans. Une vraie Batman.

2. Disney, créateur de Mickey

J’aimais et j’aime toujours lire les Mickey Parade. Surtout les histoires des castors juniors, à la philosophie proche des scouts, et celles de Fantomiald (encore un héros sans super pouvoir)

3. Antoine de Saint-Exupéry, auteur du Petit Prince

Un livre initiatique, plein de poésie et de philosophie. Pour l’anecdote, j’adore la version en créole réunionnais magnifiquement traduite.

4. Roald Dahl, auteur de Matilda

Un auteur aux histoires magnifiques souvent pleine d’une certaine philosophie.

5. Astrid Lindgren, auteur de Fifi Brindacier

J’adore Fifi Brindacier, cette petite fille qui n’a pas peur des adultes, qui vit seule, qui considère que l’école ne lui apprend rien et dont la force nous rappelle Benoît Brisefer. Le plus drôle, c’est de savoir la polémique qu’à susciter ce livre à sa sortie. À l’époque, le droit des enfants n’existait pas. Autant dire qu’un tel livre était diabolique aux yeux de la plupart des parents.

6. René Goscinny, papa du Petit Nicolas

Goscinny était un auteur de génie. Il savait manier l’humour sérieux avec une maestria peu commune. Sans lui Astérix est devenu moins drôle malgré tout les efforts de Uderzo. Pour moi, un autre génie du scénario qui pourrait le remplacer si il se décidait à faire des Bande Dessinés, c’est Alain Chabat. Ses adaptations de Astérix au cinéma ont tout le charme de la BD originale.

7. Hergé, papa de Tintin

On ne le présente plus.

8. Roger Leloup, papa de Yoko Tsuno

Ancien assistant de Hergé, Roger Leloup a trouvé, avec Yoko Tsuno, une magnifique héroïne. Par contre, pour je ne sais quel raison, j’apprécie moins ces derniers albums.

9. Alejandro Jodorowsky, coauteur de Alef Thau

Alef Thau est une sorte de roman graphique dont l’histoire est très inspirante. Le monde dans lequel il vit est-il illusion ou réalité. Le genre de questionnement que se pose aussi le prochain auteur.

10. Richard Bach, auteur de Jonathan livingstone le Goéland

Comme Antoine de Saint-exupéry, Richard Bach est aviateur. Par contre, Jonathan Livingstone est, peut-être, un peu plus spirituel que le Petit Prince. Cependant les deux comportent l’idée du voyage initiatique vers la vérité. Une vrai mine d’or pour le développement personnel.