Défendez votre anonymat grâce à la pelure d’oignon

la pelure d’oignon

Le routage en oignon vous connaissez ?

Il s’agit d’un réseau informatique mondial décentralisé de routeurs (élément assurant le transit des données sur internet) organisés en couches, appelés noeuds de l’oignon, dont la tâche est de transmettre de manière totalement anonyme les données qui transite par eux. Ce réseau est connu sous le nom de « The Onion Router » ou Tor.

Tor est aussi le nom du logiciel libre couplé à Firefox et distribué sous licence BSD permettant ainsi de surfer sur le Net de façon tout à fait anonyme en utilisant le routage en oignon.

Le projet Tor a d’ailleurs reçu le prix du logiciel libre 2010 pour les projets d’intérêt social lors de la conférence LibrePlanet 2011.

Pourquoi l’anonymat est important sur le Net.

Tor vous protège en faisant transiter vos échange de données par une grande quantité de volontaires relayeurs à travers le monde. Cela permet d’éviter qu’une personne surveillant votre connexion internet de savoir quels sites vous visiter et aux sites de savoir votre position géographique réelle. Cela peut-être intéressant dans le cas de la protection de votre e-réputation lors de visite de forum sur lequel vous racontez des détails intimes de votre vie pour demander l’aide d’autres internautes dont certains pourraient tirez profit de votre faiblesse potentielle.

Pourquoi utiliser Tor ?

Car Tor est libre et gratuit et surtout car il fonctionne avec la pluspart de vos applications habituelles comme votre navigateur, votre logiciel de messagerie instantanée, etc. Et cela sous Windows, Linux ou Androïd.

Attention cependant à ne pas utiliser Tor à tort et à travers. Le réseau Tor est assez lent (pour vous protéger au mieux) et n’est pas adapté à une utilisation pour du piratage de données informatique (téléchargement illégal). En plus une telle utilisation serait un manque de respect pour le travail des bénévoles car cela causerait des saturations du réseau.