En quoi la nutrition intervient-elle dans votre developpement personnel ? [article invité]

developpement personnel

Dur à Avaler et Wikoaching

Je vais aujourd’hui faire le lien, à priori étrange, entre deux blogs. L’un traite de nutrition (pour Dur à Avaler) et l’autre de développement personnel (pour Wikoaching).

La nutrition, l’alimentation ou les régimes alimentaires sont les piliers d’un nouveau mal qui sévit dans pratiquement toutes les sociétés de la planète, j’ai nommé l’obésité, le surpoids et les maladies de civilisations.

Dans un article récent autobiographique, j’y énonce le top 3 des résolutions au passage de la nouvelle année.

Prendre en main son régime alimentaire, se mettre au sport régulièrement et changer sa silhouette font toujours parti des désirs les plus vifs et les plus récurrents des habitants de notre planète.

Pourquoi la nutrition, la prise de poids et le développement personnel sont intimement liés ?

L’estime de soi et la confiance en soi

Lorsque l’on parle de développement personnel, on entend souvent le travail de son estime personnel, de la confiance en soi afin d’améliorer ses relations avec les autres, de rencontrer l’amour ou, par exemple, de trouver un meilleur emploi.

Ces exemples sont bien évidemment des clichés, mais qui illustrent pourtant bien la situation actuelle du développement personnel.

Aujourd’hui, l’apparence physique est une source de complexe, de mésestime de soi et de pathologies comportementales parfois violentes.

Le physique peut être une source de frustration, de frein à l’épanouissement et d’exclusion sociale.

Les carcans de la beauté et du désir nous sont dictés par les médias, les stars, et la publicité.

Il suffit de faire une recherche sur le net pour se rendre compte que les canons de beauté sont farouchement dictés par des mensurations de « rêves », des corps fins et sveltes, avec une plastique quasi-divine.

La majorité de la population n’entre évidemment pas dans ces carcans de beauté. Nous avons donc une majorité de personne qui veut changer son apparence, pour être accepté, apprécié et désiré dans notre société.

Le lien entre alimentation et développement personnel est maintenant très clair.

Une mauvaise alimentation, associée avec des comportements dangereux (grignotages, etc.) entraîne une prise de poids, une dégradation de son estime personnelle, et à terme, un besoin irrépressible de faire un régime.

Les régimes alimentaires et le développement personnel

Si vous suivez un régime alimentaire pour vous affiner, sculpter votre corps ou tout simplement améliorer votre état de santé, vous êtes en train de faire du développement personnel.

Peu importe votre objectif et la manière (le type de régime, par exemple), lorsque vous suivez un régime, vous vous obligez à suivre de nouvelles règles (plus ou moins difficile) pour obtenir ce que vous souhaitez.

N’est-ce pas du développement personnel ?

Les régimes alimentaires sont la base du développement personnel en nutrition.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, lorsque l’on commence à faire du développement personnel, on s’intéresse naturellement à ce que l’on mange.

L’amélioration de la qualité de son alimentation est une forme précoce de développement personnel chez la plupart des gens.

Et même si les régimes sont souvent pointés du doigt dans notre société. Il est vrai que tous les régimes ne se valent pas, certains sont plus efficaces que d’autres, plus respectueux de notre santé que d’autres.

Les régimes ne sont pas obligatoires

Pour affiner sa silhouette, les régimes alimentaires à la mode ne sont pas forcément des bonnes solutions. Comme tous les régimes, ils peuvent entraîner des carences, des problèmes psychologiques et à terme, une reprise de poids.

C’est pour cela que d’autres méthodes existent afin de contrôler ses apports caloriques. Mikael en résume certaine dans un article qui utilise la métaphore de la baignoire.

Vous pouvez tenter de modifier votre environnement, de modifier vos habitudes, afin de faire un régime sans faire de régime.

Comme je le dis sur mon blog, préparer à l’avance des repas plus sain peut également être une méthode pour ne pas succomber aux produits industriels les plus dangereux.

Conclusion

Les régimes sont devenus des phénomènes de mode qui rapportent énormément d’argent. La multiplication des régimes alimentaires ne sont que le reflet de notre société qui génère des personnes en surpoids et des mésestimes personnelles.

Si vous suivez un régime alimentaire connu, il est de votre devoir de vous renseigner sur les dangers du dit régime avant de continuer votre expérience.

Dans les cas les plus graves de manque de confiance de soi, détérioré par l’apparence physique, n’importe quel régime pourrait faire l’affaire pour obtenir ce que l’on souhaite, mais à quel prix ?

L’alimentation, et la nutrition sont des sciences complexes, et si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil pour améliorer votre régime alimentaire afin de changer votre apparence, ce serait de prendre votre temps !

Prenez le temps d’apprécier de nouveaux aliments, prenez le temps choisir des produits frais et naturels, prenez le temps de lire des revues médicales et sérieuses sur l’alimentation.

A vous de jouer.

Article invité rédigé par Jeremy Anso du blog Dur à avaler.Un blog spé­cial­isé en nutri­tion humaine où il aborde les effets de l’alimentation mod­erne sur notre santé: retrou­vez à tra­vers ses arti­cles des con­seils validés par la recherche sci­en­tifique et les pro­pa­gan­des de l’agroalimentaire.