Connaissez vous Jonathan livingstone le Goéland ?

livingstone le Goéland

Jonathan Livingstone – Vous connaissez ? Il s’agit du nom d’un Goéland, héros du best-seller de l’aviateur Richard bach : Jonathan Livingstone le goéland.

j’ai découvert ce livre quand j’étais collégien à Avignon. j’ai eu la chance à l’époque de fréquenter un grand artiste de la poterie : Georges Meletopoulos. Et cet artiste est un grand lecteur de livre à forte valeur ajouté dont celui ci.

Le synopsis :

Les goélands savent voler mais pour les goéland le vol c’est banal. Tellement banal qu’ils n’accordent aucune importance à cette chance qu’ils ont : voler librement.

Ce rêve de beaucoup d’hommes, n’est pour eux qu’un moyen de locomotion sans aucun intérêt. Oui mais voilà, Jonathan livingstone n’est pas un goéland comme les autres. Il aime voler! Il adore cette sensation de liberté et surtout son rêve c’est de voler toujours plus vite. Pour réaliser son rêve, loin de ses congénères qui se moquent de lui à chacun de ses échecs, il décide de partir seul pour un voyage initiatique. Il en reviendra changé et chargé d’une intense spiritualité qu’il partagera avec quelques goélands devenus ses disciples.

mon avis :

Jonathan Livingstone est un roman philosophique qu’on lit et relit avec plaisir. C’est le roman idéal pour comprendre qu’être différent est une force, non un fardeau. Et que d’avoir des aspirations différentes est une qualité non un défaut.