Où est la divinité de l’homme ?

la divinité de l'homme ?

Voici une petite histoire adapté d’un conte hindou et dont le contenu prête à une grande réflexion sur soi.

Adapté d’un conte hindou

Il y a longtemps, très longtemps, très très très longtemps, tous les hommes étaient des dieux. Mais les hommes étant ce qu’ils sont, à cette époque lointaine, ils abusèrent de leur divinité. A un point tel que le suprême Brahma décida sagement de leur enlever leur pouvoir divin et de le cacher dans un endroit où ils ne pourraient jamais le retrouver. Brahma chercha donc la cachette idéale.
Brahma convoqua Vishnu et Siva… et d’autres dieux encore pour former un conseil divin pour l’aider à trouver la cachette idéale.
« Cachons la divinité de l’homme au sommet de la plus haute montagne » proposèrent certains d’entre eux.
Brahma, dans sa sagesse, leur répondit « Non, c’est insuffisant car, un jour, l’homme escaladera la plus haute montagne ».
« Alors enterrons la divinité de l’homme au centre de la terre » continuèrent les dieux conseillers.
Brahma, dans sa sagesse, leur répondit « Non, c’est insuffisant car, un jour, l’homme creusera la terre, explorera les grottes et les souterrains et retrouvera sa divinité. »
Les dieux se mirent à réfléchir et à réfléchir.
« Alors, cachons la divinité de l’homme aux fonds des océans ».
De nouveau, Brahma leur rétorqua calmement « Non, c’est insuffisant car, un jour, l’homme explorera le fond des océans et retrouvera sa divinité ».
« Alors, cachons la divinité de l’homme sur une autre planète ! »
Brahma ne trouva pas l’idée géniale « Non, c’est insuffisant car, un jour, l’homme marchera sur la Lune, enverra des sondes sur Mars, explorera les confins de l’univers et retrouvera forcément sa divinité ».
Les dieux durent admettre que le problème était de taille. « Il ne semble pas exister d’endroit qui convienne… Que faire ? »
Brahma réfléchit un long moment et déclara « Voici ce que nous allons faire: nous cacherons la divinité de l’homme dans le seul endroit où il ne songera jamais explorer. Nous la placerons au plus profond de lui-même ».
Les dieux approuvèrent ce choix judicieux. La solution trouvée, les dieux quittèrent l’assemblée et retournèrent vaquer à leurs occupations divines et célestes.
Effectivement, depuis ce temps lointain, l’homme n’a jamais cessé d’explorer. Il a fait le tour de la terre, il a exploré toutes les grottes et a étudié tous les volcans, il a creusé la terre pour y trouver ses richesses, il a gravi les plus hauts sommets, il a exploré les abîmes océaniques les plus profonds… il a même marché sur la Lune, a envoyé des sondes sur d’autres planètes, a exploré les confins de l’univers à la recherche de réponses, n’y trouvant que d’autres questions sur son Origine.

L’homme s’est donné bien du mal à tout explorer… alors qu’il lui suffisait de regarder à l’intérieur de lui-même.

Nous avons d’après cette histoire notre divinité en nous. Certains appelleraient ça leur âme immortel. Pour moi il n’y a pas d’âme et encore moins d’âme immortels mais nous avons un esprit. Un esprit capable de réflexion sur lui même et secondé par une intelligence plus ou moins grande suivant les personnes. C’est cet esprit qui nous différencie des animaux beaucoup plus instinctif.  C’est cet esprit et la conscience qu’on en a qui nous rend responsable de nos actes. Tout ça pour dire qu’on va chercher souvent très loin des réponses toutes proches.

Pourquoi passez des heures à chercher à chercher le responsable de nos malheurs et de nos souffrances ? La réponse est pourtant simple, nous sommes responsables de nos choix et de nos décisions.

Pourquoi passez des heures à corriger les défauts des autres alors qu’ils sont bien souvent que le reflet de nos propres défauts ?