La journée mondiale du blog

Aujourd’hui on célèbre la journée mondiale du blog. À cette occasion, je vais donc vous parler d’un sujet qui me passionne et qui j’espère à long terme me permettra d’atteindre une certaine indépendance financière.

Le mot Blog est issu du mélange entre Web et Log c’est à dire littéralement un carnet sur le web

Pourquoi une journée mondiale du blog ?

Le blog est devenu en quelques années le moyen d’expression le plus répandu sur le net. D’ailleurs les réseaux sociaux tel que Facebook ou Twitter sont eux mêmes des plateformes dites de microblogging (vous faîtes un blog de petits billets et non d’articles). Le premier site internet ne date pourtant que de 1990 (créé par Tim Berners Lee) et était dèjà un précurseur des blogs. Il ne manquait que la possibilité de laisser des commentaires qui ne sont apparu qu’après la création de langage web dynamique et largement diffusé tel que le PHP.

Les blogs ont l’avantage de pouvoir être créés facilement. Il suffit de quelques minutes pour pouvoir avoir son propre blog sur lequel partager ses coups de gueules, ses coups de cœurs,ses journaux intimes,ses albums photos,sa vies privé ou public, ses liens préféré, etc…

La blogosphère (l’ensemble des blogs) est vasteet s’agrandit de jour en jour, permettant à chacun d’être son propre fournisseur d’information et, pourquoi pas, avoir son quart d’heure de gloire comme nous l’annonçait Andy Warhol.

Le blog est devenu aussi un outil marketing. Tout le monde du showbiz ou presque a un blog. De parfait inconnus deviennent même des stars parfois malgré eux.

Voici d’ailleurs quelques jeunes blogs prometteurs qui deviendront peut-être des stars :

  • à la lumiere du lotus, un blog qui veut faire la lumière sur toutes les religions. Leurs similitudes, leur invraisemblances, leurs différences. Beaucoup de boulot en perspective pour cet étudiant
  • insolence triomphante, le blog d’une jeune pro du blogging dotée d’une charmante écriture et d’un caractère bien à elle.
  • coachzen, le blog de caro dont les participations sur le forum de http://developpementpersonnel.org en font une bloggeuse prometteuse.

Et pour les blogs que je vous conseille de découvrir ou redécouvrir,

voyez ces deux anciens articles :