La majorité a-t-elle toujours raison ?

On nous dit souvent que la majorité a raison pourtant la majorité est un concept quantitatif tandis que la raison est un concept qualitatif.

Une étude scientifique faîte aux Etats Unis a donné des résultats troublants. L’étude portée sur l’observation des réactions d’un cobaye humain lors d’un test dans lequel on posait une question très simple à un groupe de 10 personnes. toutes présentes dans la même salle. Chaque personne répondait l’une après l’autre et les neufs premières (complices) donnaient une fausse réponse. La dernière personne (le cobaye) sùre de sa réponse entend les autres membres du groupe répondre avant lui et tous donner la même mauvaise réponse. Et bien 7 cobayes testés sur 10 ont répondu la même réponse que les autres (donc la fausse).
Cela vous paraît étrange ? Pourtant cela arrive tout les jours dans la vie courante. Par exemple :

  • On sait que l’allaitement maternel est mieux mais quand la majorité des personnes qui nous entourent donnent le biberon, on fait pareil.
  • On sait que 50 km/h est le maximum en ville mais si ceux qui précède roule tous à 60 on faît pareil.

L’entourage a comme vous le voyez une grande influence sur notre façon de penser. On a une tendance naturelle à penser que la majorité à raison mais pourtant ce n’est pas toujours le cas. Cultivez votre esprit critique en permanence et dîtes vous que ce n’est pas parce que vous pensez différemment des autres que c’est vous qui avez forcément tort. Souvent le temps vous donnera raison (parfois trop tard).

À votre avis, devrait on continuer lors des votes à prendre en compte seulement la majorité ?