La patience – une qualité pas si évidente

On vit dans un monde peuplé de personnes stressés, éternellement impatiente.On veut tout tout de suite. La génération micro onde comme certains appelent cette nouvelle génération d’individus hyper connecté avec le réseau mais rarement en phase avec eux même.

Mais ne croyez pas que ce soit si facile de changer les choses et de décider de devenir patient. La preuve dans cette petite histoire qui suit :

Un jeune lettré venait d’être reçu au concours de mandarin. Avant de rejoindre sa première affectation officielle, il organisa une fête avec ses condisciples pour célébrer l’événement. Au cours de la soirée, l’un de ses amis, qui était déjà en poste depuis quelque temps, lui donna ce conseil:
– Surtout, n’oublie pas: la plus grande vertu du mandarin, c’est la patience.
Le fonctionnaire novice salua respectueusement son aîné et le remercia chaleureusement pour cette précieuse recommandation. Un mois plus tard, au cours d’un banquet, le même ami lui préconisa encore de bien s’appliquer à la patience. Notre jeune lettré le remercia avec un sourire amusé. Le mois suivant, ils se croisèrent dans les couloirs feutrés d’un ministère. L’aîné attrapa la manche du cadet, le tira vers lui et lui souffla dans l’oreille son sempiternel conseil. L’autre, contrairement à l’étiquette ouatée qui était de rigueur dans les bâtiments officiels, retira brusquement sa manche de soie et s’écria:
– Tu me prends pour un imbécile ou quoi ? Voilà trois fois que tu me répètes la même chose !
Pendant qu’un cortège de dignitaires outrés se retournait, le mentor déclara:
– Tu vois, j’ai bien raison de le répéter. Mon conseil n’est pas si facile à mettre en pratique !
Un moment de colère, c’est brûler en un instant le bois amassé depuis longtemps.
Comme vous le voyez, la patience n’est pas une qualité si évidente à maitrisez. Pourtant avec un peu de patience on peut éviter pas mal de situation embarrassante. Faîtes le tri de vos priorités et prenez le temps de temps à autres de prendre une pause et de tout simplement attendre sans vous énerver.