La raison du plus fort

La raison du plus fort

Un loup (la France) mord un agneau (la Belgique) à cause de la liberté de la presse – 1870

De l’importance de la force dans les relations humaines.

Vous vous rappelez certainement de la fable de la Fontaine le loup et l’agneau.

Cette raison du plus fort physiquement n’est bien entendu qu’une métaphore sur la raison du plus fort tout court. Quelque soit cette force : politique, richesse, réseau social (le fameux bras long), etc.

Avant d’en dire plus sur la morale de cette fable, permettez moi de vous la rappelez (au cas où ):

Le Loup et l’Agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure :

Nous l’allons montrer tout à l’heure.Un Agneau se désaltéraitDans le courant d’une onde pure.Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,Et que la faim en ces lieux attirait.Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?Dit cet animal plein de rage :Tu seras châtié de ta témérité.- Sire, répond l’Agneau, que votre MajestéNe se mette pas en colère ;Mais plutôt qu’elle considèreQue je me vas désaltérantDans le courant,Plus de vingt pas au-dessous d’Elle,Et que par conséquent, en aucune façon,Je ne puis troubler sa boisson.- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,Et je sais que de moi tu médis l’an passé.- Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.- Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.- Je n’en ai point. – C’est donc quelqu’un des tiens :Car vous ne m’épargnez guère,Vous, vos bergers, et vos chiens.On me l’a dit : il faut que je me venge.Là-dessus, au fond des forêtsLe Loup l’emporte, et puis le mange,Sans autre forme de procès.

Cette fable célèbre pour sa morale nous rappelle que l’homme est un loup pour l’homme. Il ne faut être dupe et toujours rester vigilant. Il faut toujours se tenir prêt pour ne pas se retrouver dans le rôle de l’agneau.

N’oubliez pas que devant une personne physique ou morale plus puissante que vous, vous n’aurez jamais le dernier mot et que votre force physique, votre intelligence ou votre esprit critique ne vous serviront à rien. Regardez le destin de Galilée ou de Socrate.

Vous n’êtes pas fort ? pas d’inquiétude car n’oubliez pas que l’union fait la force. D’où l’intérêt des associations de défense des consommateurs, des associations politiques, etc.

Si vous êtes fort de par vous même, votre statut, ou votre groupe, n’abusez pas de votre pouvoir.N’oubliez pas : « De grands pouvoirs entraînent de grande responsabilité ! »

Tout cela pour vous dire qu’un agneau peut devenir avec de l’entraînement (cours d’autodéfense physique ou intellectuelle) un bélier, un puissant bélier capable de protéger les siens. La peur du loup doit vous servir à vous motiver à vous entretenir physiquement et mentalement pour devenir ce bélier qui pourra s’opposer aux loups sans crainte.

Comment profitez de cette morale ?

Par la visualisation !

Pendant vos exercices de musculation sans matériel, pensez à ces loups et dites vous que vous vous entraînez à être le futur bélier qui leur tiendra tête.

Le plus : l’exercice physique vous apportera une sensation de puissance musculaire qui vous donnera de la confiance en vous pour être prêt à affronter de façon pacifique ( intimidation passive ) tout les lycanthropes de l’humanité.

Avez vous dû faire face à de tels loups dans votre vie?  D’autres idées, citations pour compléter cette fable ?