Les 10 livres qui m’ont fait réfléchir, à propos du monde, des gens, de la société, de la vie, etc…

Les 10 livres
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire (le mardi comme son nom l’indique) dans lequel on liste notre top 10 des lectures selon le thème défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Cette semaine le thème est : Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir, à propos du monde, des gens, de la société, de la vie, etc…

Ce thème m’inspire beaucoup et se rapproche un peu d’articles précédents tel que :

Voici donc ma sélection qui est loin d’être exhaustive et qui ne reflète qu’une infime partie de l’iceberg des livres ayant eu un impact sur ma pensée. C’est un thème difficile dans le fait que certains livres m’ont touché au plus profond de moi sans que je ne m’en rende compte ou que je m’en souvienne.

1. Soyons Zen : Au-delà des mots… la liberté de l’esprit

Une initiation à la pensée zen en bd. Un savant mélange d’humour et et de profonde sagesse.

2. Calvin et hobbes

Un humour dévastateur mais surtout un regard acerbe sur le monde des adultes.

Une petite citation, tiré de wikiquote, et qui résume assez bien toute la philosophie de l’oeuvre : « Calvin : Des fois, je me dis que la preuve qu’il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu’ils n’ont pas essayé de nous contacter. « 

3. Simplifiez vous la vie

Le livre qui m’a initié à la simplification. Il vous expliquera comment vous débarrasser petit à petit de tous les fardeaux qui encombrent votre quotidien. Il vous montrera comment en finir avec le désordre de votre bureau, de votre maison et de votre vie ; comment gérer votre environnement matériel, vos finances, et surtout votre temps. Des techniques simples, des méthodes nouvelles, des résultats spectaculaires !

4. Jonathan Livingstone le goéland

Le roman qu’il faut avoir lu. Pour en savoir plus, voir un précédent article consacré à Jonathan Livingstone.

5. Gen D’hiroshima

Toute la souffrance de la guerre 39-45 vue par les japonais.

6. Anne Franck, une vie

Toute l’horreur de la guerre 39-45. J’ai mis des jours à me remettre de mes émotions après la lecture de ce livre.

7. La morsure du Dragon

Un magnifique roman d’espionnage peu connu et pour cause : On y parle d’une Chine voulant exercer sa souveraineté en interdisant l’utilisation de windows sur tout son territoire. Cela en accusant Microsoft de travailler avec la NSA et donc d’avoir installer des backdoor sur windows. Une lecture qui parle aussi de logiciel libre et de Linux (remplaçant proposé par la Chine).

8. Samourai

Un exceptionnel récit d’aventures, doublé d’une très belle histoire d’amour où l’auteur, Américain d’origine nipponne, évoque l’une des pages les plus passionnantes de l’histoire du Japon, à la fin du 19e, à l’époque Edo. Dans une intrigue riche de multiples péripéties, les personnages, d’une force et d’une “ présence ” exceptionnelles, se d