Les 3 biographies qui m’ont le plus inspiré

Les 3 biographies

Ce billet participe à l’évènement ttt (top three tuesday) dev perso inspiré du TTT (top ten tuesday) des blogs littéraires. le ttt dev perso est réservé au blog traitant de développement personnel. Pour participer voir cette page. Le thème de cette semaine est Les 3 biographies qui vous inspirent le plus.

Je vais donc vous parler des 3 personnes dont le destin m’inspire et me motive le plus.

1. Anne Frank

Seulement 15 ans d’une vie commencée dans le bonheur au sein d’une famille aimante et qui se termine dans la souffrance la plus terrible. Sa seule faute ? Avoir été juive.

Quand j’ai lu cette biographie, j’ai eu un immense coup de blues pendant quelques jours. J’avais ressenti la même chose à la lecture de la Tombe des lucioles.

Voir des êtres innocents être la victime de la stupidité de certains hommes au mieux abominables ou au pire stupides. Ce type d’histoire me fait mal au coeur mais en même temps me permet de relativiser sur la chance que j’ai d’être vivant et en bonne santé. Ce sont des destins pareils qui me font prende conscience de la nécessité d’être « toujours prêts » comme les scouts. Il est important d’avoir toujours à l’esprit que le danger existe sans tomber dans la paranoïa. En tout cas j’essaye de me préparer, à toute éventualité, en restant vigilant face aux manipulations des médias en prenant des cours d’autodéfense intellectuelle et en aiguisant mon esprit critique. D’un autre côté j’entretiens mon physique et mon esprit en prenant mon des cours d’autodéfense basée sur l’aïkidô ou le karaté.

Pour en savoir plus sur la vie d’Anne Frank en dehors de son célèbre journal, je vous conseille ce livre : Il s’agit d’une biographie d’Anne Frank (disponible sur Amazon)

2. Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi a eu un destin exceptionnel. Il a été un pionnier de la résistance à l’oppression à l’aide de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur la non-violence, qui a contribué à conduire l’Inde à l’indépendance.

Gandhi a, ainsi, inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques autour du monde et de nombreuses autres personnalités comme Albert Schweitzer, Martin Luther King, Nelson Mandela, Steve Biko, le dalaï lama et Aung San Suu Kyi. Ses critiques importantes envers la modernité occidentale, les formes d’autorité et d’oppression (dont l’État), lui valurent aussi la réputation de critique du développement dont les idées ont influencé beaucoup de penseurs politiques.

Gandhi vivait simplement, organisant une communauté qui était autosuffisante. Il faisait ses propres vêtements et était un militant végétarien. Il pratiquait de rigoureux jeûnes sur de longues périodes, pour s’auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation, d’influence et de réforme chez autrui. Autant dire que beaucoup de blogeurs en développement personnel semble avoir pris modèle sur lui (par exemple : Léo babauta).

Si vous voulez en savoir plus sur ce singulier personnage que fut le Mahatma Gandhi, je vous conseille la lecture de cette biographie : Gândhî ou l’éveil des humiliés par Jacques Attali

Présentation de l’éditeur : Jamais la violence n’a été plus présente et plus multiforme dans la vie des peuples. Jamais l’action et les idées de Mohandâs Gândhî, qui l’a combattue, sourire aux lèvres, jusqu’à en mourir, n’ont été plus actuelles. Peu de gens ont laissé une trace aussi profonde dans l’histoire humaine, traversant avec douceur un siècle de barbarie, adoré, divinisé par des dizaines de millions d’hommes, tentant de raisonner les pires monstres, faisant de son sacrifice un moyen de conduire les autres à l’introspection, révélant que l’humiliation est le vrai moteur de l’Histoire, pratiquant jusqu’à l’absurde la seule utopie permettant d’espérer la survie de l’espèce humaine : la tolérance et la non-violence. Son destin porte la marque de notre passé, notre avenir portera la marque de son histoire. A suivre son incroyable destin, à raconter comment il conduisit un des plus grands peuples du monde, l’Inde, à l’indépendance, on comprendra qu’il n’y a rien de plus universel que cette vie si particulière, si intense, si mystique, et qu’elle permet même à chacun de nous de répondre à la seule question qui vaille : est-il possible de se trouver ?

3. Richard Stallman

Cet homme qui ressemble à un hippie barbu des années 70 est un révolutionnaire pacifiste (quoique parfois virulent) dont la cause est la défense du droit des utilisateurs d’ordinateurs de savoir ce qui se passe dans leur PC. Il faut savoir qu’un logiciel propriétaire classique est non seulement protégé par la loi (copyright, brevet pour certains algorithme) mais aussi par le fait que leur code source est inconnu. Ce code source qui est en fait le programme écrit à la main avant d’être traduit (on dit assemblé) dans un langage uniquement compréhensible par la machine contient la liste de toutes les instructions. Un programme une fois assemblé peut contenir des instructions allant à l’encontre de votre vie privé (pistages et envoie de tout ce que vous tapez au clavier par exemple) ou des instructions encore plus illicites comme le vol de vos données sur votre PC. La plupart du temps ce sont surtout des instructions pour fouiller votre vie privé et récupérer des données marketing qui les intéresse mais en avez vous envie ? Avec un logiciel propriétaire impossible de savoir.

C’est là que Richard Stallman intervient. Il a créé l’association GNU, une association dont le but est l’aide à la création et à la promotion de logiciel libre (donc à source disponible entre autre). Il est donc à l’instigateur de tout un mouvement qui a donné naissance à de superbe logiciel comme Firefox, Chromium, Gimp, les systèmes gnu/Linux et plein d’autres encore.

Pour savoir comment tout a commencé, je vous conseille cette biographie (officielle ^__^) de Richard Stallman aux éditions Eyrolles :

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre. Une biographie autorisée.

Présentation de l’éditeur

Une lecture indispensable pour mieux comprendre l’histoire et l’avenir de l’informatique et les origines du mouvement du logiciel libre. Cette biographie autorisée de Richard Stallman éclaire sans complaisance la vie de ce personnage autant décrié qu’encensé qui a révolutionné l’histoire du logiciel en fondant le mouvement pour le logiciel libre. Amendée avec humour par Richard Stallman lui-même sans rien perdre de ses qualités critiques, elle retrace au travers d’anecdotes savoureuses la jeunesse d’un surdoué, les événements qui l’ont mené à la genèse de la licence GNU GPL, et sa lutte pour protéger l’ouvrage logiciel et en faire reconnaître le rang de patrimoine mondial.

Biographie de l’auteur

Mathématicien et informaticien de génie, Richard Matthew Stallman est le fondateur charismatique du mouvement GNU à l’origine du logiciel libre dans les années 1980. Après des études de physique et de mathématiques à l’université de Harvard et au MIT, le célèbre hacker annonce en 1983 le développement du système libre GNU avant de fonder la Free Software Foundation. II crée en 1989, avec Eben Moglen, la première version de la licence GNU GPL et est récompensé par la fondation MacArthur en 1990. Sam Williams, journaliste américain, a mené de nombreuses interviews avec Richard Stallman pour réaliser une première version de cette biographie, revue et augmentée pour plus de moitié par ce dernier, en collaboration avec Christophe Masutti de l’équipe Framasoft.