Les 3 livres de Développement Personnel que vous avez eu pour Noël

Avant toutes choses je vous souhaite d’avoir pu profité un maximum de l’esprit de Noël. En dehors de la surconsommation temporaire, les principes de bases de cette fête : le partage, la convivialité et l’échange sont plutôt bons pour le moral.

Les trois livres qui suivent ne sont pas à proprement parler des livres de développement personnel. Mais c’est une histoire de point de vue. Je considère que tout les livres (à quelques exceptions prêts) apportent ouverture d’esprit, réflexion sur la condition humaine, etc. Souvent un déclic des plus porteurs peut se produire dans un livre des plus « banals ».

Voici les 3 livres que j’ai reçu pour Noël et qui seront la nourriture de mon esprit pour les jours (les heures ^__^) qui viennent.

1. Les vacances de Jésus et Bouddha tome 1

Les Vacances de Jésus et Bouddha de Hikaru Nakamura relate comme leur nom l’indique les vacances (bien mérités ?) de 2 grandes icônes spirituelles. Comment serait le quotidien de ces deux célébrités si elles étaient parmi nous à notre époque. Plein de quiproquos en perspective.
Puis de toutes façons les parodies rigolotes (et non faites dans le seul but de choquer l’opinion) de personnage religieux sont la meilleure façon de se rappeler que derrière ces icônes soit disant intouchables il y a peut-être eu des hommes avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs certitudes et leurs doutes, etc. Bref des gens parfaitement ordinaire malgré leur destin extraordinaire.

Présentation de l’éditeur :
Après avoir œuvré au bien de l’humanité pendant deux millénaire, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement à Tôkyô. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du paradis en vous offrant un regard inédit sur la société japonaise et plus généralement sur la vie sur Terre. Vous découvrirez par exemple la fierté de Jésus quand on le confond avec Johnny Depp ou ce que pense Bouddha de ces statues le représentant qui font les beaux jours des magazines de décoration.  De quoi convaincre même les plus réticents que le manga est une source d’originalité inépuisable
Le livre sur Amazon : Vacances de Jésus et Bouddha

2. Un drôle de Père

Drôle de Père est un manga de Yumi Unita.

La paternité est un thème qui me touche beaucoup. Le titre et le synopsis me disent que ce ivre doit être assez incitateur à la réflexion. En tout cas on verra bien.

Présentation de l’éditeur :
Alors qu’il n’aime pas les enfants, Daikichi, un jeune célibataire de trente ans, décide de prendre en charge une gamine de six ans.
Rin, qui vient de perdre son père et dont la mère a disparu, est une fillette plutôt réservée. Mais grâce à la patience de Daikichi, elle retrouvera peu à peu le sourire.
Pourtant, un mystère demeure : qui est la mère de la petite et pourquoi est-elle partie !
Découvrir ce livre sur Amazon : Drôle de Père

3. On n’a rien vu venir

On n’a rien vu venir, un roman à sept voix.

Un roman qui d’après les critiques que j’en ai lu est basé sur une histoire proche de la parabole de la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite. Chaque changement qui s’opère autour de nous se fait petit à petit mais petit à petit y gagne t’on ou y perd-t-on. Le thème du changement insidieux qui entraîne vers la maladie (cancer provoqué par la cigarette, etc) ou le sur-endettement (une petite dette par ci ou par là).
En tout cas j’avoue que si j’ai craqué, c’est surtout à cause de la préface de Sttéphane Hessel, l’auteur de Indignez-vous ! (un de mes livres préférés).