Les 3 livres indispensables pour une parentalité positive

Ce billet participe à l’évènement ttt (top three tuesday) dev perso inspiré du TTT (top ten tuesday) des blogs littéraires. le ttt dev perso est réservé au blog traitant de développement personnel. Pour participer voir cette page. Le thème de cette semaine est Les 3 livres indispensables aux jeunes parents.

1. Élever son enfant autrement : Ressources pour une nouveau maternage

de Catherine Dumonteil-Kremer

Présentation : Du portage de bébé aux pédagogies alternatives en passant par le co-dodo, Catherine Dumonteil-Kremer donne des pistes pour aider les parents à faire des choix d’éducation cohérents et respectueux de l’enfant. L’auteur s’appuie sur des articles de spécialistes mais aussi sur des témoignages de parents « experts » en leur domaine qui ont eu la générosité de partager leur savoir-faire : fabrication de couches lavables, allaitement du bambin, jeux coopératifs…

Mon avis : Grâce à ce livre, on peut apprendre un maximum de choses quant aux solutions les plus naturelles pour nos enfants. Une bible quand on souhaite élever son enfant avec respect et amour ! un ouvrage complet et très agréable à lire !!

Le livre sur Amazon (lien affilié) : Elever son enfant autrement : Ressources pour une nouveau maternage

2. Jouons ensemble… autrement : Améliorer nos relations par le jeu

de Catherine Dumonteil-Kremer

Présentation : Ce livre offre une approche différente du jeu : jouer pour améliorer les relations avec nos enfants, donner de l’attention personnalisée, sortir des impasses relationnelles avec les petits comme avec les adolescents, souder la famille, se fabriquer des souvenirs… Catherine Dumonteil-Kremer nous amène à réfléchir à notre propre vécu du jeu, à dépasser la gêne, l’ennui, le sentiment de perdre son temps… pour jouer vraiment avec ses enfants, entrer dans leur monde et privilégier le plaisir de vivre ensemble ! Catherine Dumonteil-Kremer propose concrètement une cinquantaine de jeux spontanés simples à mettre en place, ainsi qu’une sélection de jeux de société coopératifs et de jeux de plateaux originaux.

Mon avis : Une véritable bible pour apprendre à jouer avec ses enfants et partager des moments inoubliables de très fortes complicités !  Notre jeu préféré ? La pizza.

Le livre sur Amazon (lien affilié) : Jouons ensemble… autrement : Améliorer nos relations par le jeu

3. J’ai tout essayé !

de Isabelle Filliozat

Présentation : « J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.

Mon avis : Un livre clair, précis, qui donne de vraies clés pour éduquer son enfant de manière non violente. Loin des théories abstraites, il présente des cas réalistes, illustrés et propose différentes approches et leurs implications pour l’enfant. Un très bon livre pour approcher l’éducation non violente ou pour découvrir des pistes concrètes pour appliquer cette méthode.

Le livre sur Amazon (lien affilié) : J’ai tout essayé !