Les 3 livres qui me remontent le moral [Le top de la semaine]

Le thème de cette semaine est Les 3 livres qui vous remontent le moral (humour, histoire inspirante, etc)

1. Calvin et Hobbes


Le quotidien d’un enfant et de son tigre. Leur univers à la fois comique et plein de philosophie entraine rires et réflexions introspectives, propice à un meilleur moral.

Citation :
– Calvin : la plupart des gens pataugent toute leur vie ! Ils sont passifs, ils n’ont ni motivation ni ambition ! Ce n’est pas mon cas, j’aurai une existence épique ! Je vais affronter les problèmes de mon temps et changer le cours de l’histoire !
– Hobbes : Comment vas-tu t’y prendre ?
– Calvin : je vais rester assis là, comme ça le destin saura où me trouver quand le temps sera venu de changer le monde.
– Hobbes : J’aurais dû prendre un bouquin.
– Calvin : C’est une question de minutes maintenant.

Amazon (lien affilié) : Calvin et Hobbes

2. Les plus beaux contes zen: Suivis de L’art des haïkus

Les contes zen et les haïkus ont un étrange pouvoir sur moi. Il en est peut-être de même pour vous : Leur lecture me met dans un état méditatif intense pendant lequel je me ressource et renaît en quelque sorte plus fort et aguerri que jamais mais d’une force tranquille comme celle du coq de combat, un joli conte zen dont je vous parlerai bientôt.

Présentation de l’éditeur
Voici, réunis en un volume illustré, l’intégralité des 80 contes zen d’Henri Brunel, parus chez Calmann-Lévy en trois tomes en 1999,2000 et 2001. Cette édition, d’une présentation très agréable et soignée, est agrémentée d’une quarantaine d’illustrations en couleurs pleines page prises chez les maîtres de l’estampe japonaise des XVIIe et XIXe siècles. Elles expriment à merveille l’univers souvent cocasse, toujours magique, qu’Henri Brunel fait revivre avec tant de talent. Par ailleurs, d’abondantes vignettes en noir et blanc, tirées ellles aussi de l’imagerie extrême-orientale, jalonnent le livre comme autant d’appels aux rêves.

Amazon (lien affilié) : Les plus beaux contes zen: Suivis de L’art des haïkus

3. La philo par les blagues

Un pur plaisir à lire pour réfléchir tout en riant. Un bon livre pour chasser les idées noires tout en aiguisant son esprit critique.

Présentation de l’éditeur :
» Ce sont mes principes, si tu ne les aimes pas, j’en ai d’autres « , disait Groucho Marx, à qui ce livre est dédié. Voici une véritable introduction à la philosophie qui a pour ambition de puiser ses exemples dans le riche patrimoine mondial des histoires drôles. Pour aborder sans crainte Platon, Kant, Aristote ou Descartes. EXISTENTIALISME :  » l’existence précède l’essence « . Si vous êtes d’accord avec cette proposition, vous êtes un existentialiste. Sinon vous existez quand même, mais vous êtes essentiellement en dehors du coup.

Amazon (lien affilié) : Platon et son ornithorynque entrent dans un bar… : La philosophie expliquée par les blagues (sans blague ?)