Les premiers secours pour les nuls

De l’importance des premiers secours

Un accident est si vite arrivez ! Et dans tout les accidents la plupart des blessés ont plus de chances de s’en sortir si ils sont pris en charge en moins de 5 minutes. Cependant, il n’y a pas de pompiers ni de médecin à tout les coins de rues. C’est pourquoi, il est nécessaire de pouvoir pratiquer les premiers secours rapidement afin d’empêcher l’aggravation des blessures en attendant des personnes plus qualifiés pour soigner.

La connaissance des gestes de premiers secours est donc une nécessité. Pourtant il n’y a aucune formation systématique des enfants ou des adultes. Par conséquent, beaucoup de personnes se retrouvent impuissantes devant un blessé et au mieux elle ne peuvent rien faire, au pire elle risque de commettre une erreur pouvant aggraver les risques de la personne comme enlever un casque à un motard ou prendre des risques comme toucher une personne électrocuté sans éloigner le risque d’électrocution.

Pour vous et pour vos proches, il est nécessaire d’apprendre les bons gestes pour sauver des vies. Nul besoin de devenir expert en médecine car les gestes qui sauvent sont des gestes simples. Il vous faut : un peu de logique, de la pratique et une bonne dose de sang-froid ! Le bon moment pour apprendre ce n’est pas après avoir été victime ou témoin d’un accident, car ce sera trop tard.

En attendant que l’état se décide à rendre obligatoire les cours de secourisme, je vous conseille d’être auto didacte en vous munissant de ce livre :

Ce guide richement illustré vous enseigne, pas à pas,  les gestes à effectuer dans les situations d’urgence qui peuvent surgir dans notre quotidien. Petites plaies, grosses hémorragies, malaise de votre voisine de bureau ou ami qui s’étouffe au restaurant. Avec ce livre, la mise en PLS (position latérale de sécurité) ou la désobstruction des voies respiratoires n’auront plus de secret pour vous ! Préparez-vous aussi à réagir face à une situation exceptionnelle : catastrophe naturelle ou accident de la route. Un livre indispensable à lire et à relire, et à avoir toujours sous la main.
Pour vous le procurer : Les Premiers secours pour les nuls