Découvrez où acheter de l’électricité verte !

Découvrez où acheter

L’électricité en France, de nos jours, provient en grande partie de l’énergie nucléaire. Certes le nucléaire émet peu de CO2 mais il faut tenir compte des déchets radioactifs. Qui sont beaucoup plus polluants que le dioxyde de carbone. En effet une plante ne peut pas filtrer la radioactivité.

Sans oublier l’absence totale de risque zéro inhérent au centrale nucléaire. Comme nous l’a démontré Tchernobyl ou l’incident de Fukushima dont les enfants expriment eux aussi leur souhait d’un monde plus vert.

D’un autre côté, les solutions alternatives pour produire une électricité verte sont en bonne voie de progrès. Un tunisien a par exemple révolutionné récemment le concept des éoliennes.

Mais en attendant comment choisir la provenance de l’électricité que l’on consomme ?

Si vous êtes propriétaire, d’une maison individuelle, faîtes un tour sur la « maison autonome« . Et vous verrez que ce fil à la patte qu’est votre compteur n’est pas une fatalité.

Si vous êtes locataires ou en copropriétés, des solutions existent mais tout dépends de vos moyens.

Enercoop, par exemple, a tout pour plaire. Cette société promet de vous facturer une électricité 100% verte : éoliens, hydroélectrique, solaire, etc. Et cela sans rien changer à votre compteur. En plus c’es une société coopérative donc avec une éthique tout à fait différente des autres fournisseurs d’énergie.

Par contre le surcoût est loin d’être négligeable pour les petits revenus : +40% en moyenne. Mais promis dès que j’ai les moyens (il n’en tient qu’à vous chers lecteurs ^__^) je m’abonne chez eux. Comme quoi le changement passe avant tout par notre façon de consommer.

En attendant, ne désespérons pas, car si vous êtes chez EDF (le mammouth de l’électricité) , vous participez non seulement au vacances de leurs employés mais aussi au financement des énergies renouvelables (à hauteur de 7 à 8% de notre facture).