Petits contes zen et nouveaux contes zen

Le zen est riche en enseignement. Très souvent les adeptes du zen sont amenés à réfléchir à l’aide de conte métaphorique que l’on retrouve souvent sous le nom de conte zen.

Aujourd’hui je vais vous parler de deux très jolies livres à avoir si vous avez des enfants et que vous voulez les aider à réfléchir par eux même en toute simplicité. Ces deux livres sont : Petits contes zen et Nouveaux contes zen de Jon-J Muth.

Ce sont des albums jeunesse d’assez grandes tailles et qui sont illustrés avec fraicheur, dans des tons doux et plaisant. J’adore les illustrations qui rajoutent un sentiment de plénitude à la lecture des textes qui se veulent eux aussi tout en simplicité et en douceur.

Les deux albums ont une approche différente au niveau du contenu. Dans le premier tome, Petits contes zen, on fait la rencontre d’eau-paisible, un panda géant qui vit dans le voisinage de trois enfants avides de découverte. Ces enfants ont comme tout le monde sur cette terre des questions existentielles ou tout simplement des mouvements d’humeur qui donne lieu au récit d’un conte métaphorique par leur nouvel ami, le sage panda.

À un moment, par exemple, un des enfants passe son temps à se plaindre d’un autre en maugréant. Eau-paisible lui raconte alors l’histoire du moine aidant une jeune femme à traverser une rivière et qui se voit des heures après questionné par son compagnon de route : « Je pensais que nous moines n’avions pas le droit de toucher des femmes ? » Le moine lui répond alors : « Je ne la porte plus depuis longtemps pourquoi la porter vous encore ? ».

Nouveaux contes zen quant à lui ne contient en réalité qu’une seule histoire mais riche en enseignement. Les enfants apprennent la tolérance, le partage et plein d’autres choses encore.

Deux magnifiques livres à avoir absolument dans la bibliothèque de vos enfants.

Vous pouvez d’ailleurs les acheter dès maintenant sur Amazon en cliquant sur une de ces couvertures (lien affiliés).

Je vous souhaite une bonne lecture en compagnie de vos enfants.