Peut-on réussir sans savoir se défendre ?

Si l’on en croit Darwin, l’évolution des espèces est « la réussite du mieux adapté sur le moins bien adapté ». Ce n’est donc pas la loi du plus fort qui régit le monde mais la loi de l’adaptation.

Personnellement, je vois l’humanité comme une forêt sociale. Chaque personne occupe une place dans la société. Et chacun de nous veux profiter d’un maximum de soleil quitte à jeter de l’ombre sur les autres.

Chaque fois qu’un arbre tombe – que ce soit de vieillesse, frappé par la foudre, déraciner par le vent, etc – il laisse une place à prendre. Parmis les plantes bénéficiant de cette tranchée vers le soleil, c’est d’un coup la lutte (lente mais sans pitié) pour savoir qui occupera la place de celui qui est parti.

Réussir c’est avoir sa place au soleil

Le problème c’est que notre société moderne est une société d’homme pressé de réussir. On n’attend pas toujours la chute accidentelle de celui qui nous fait de l’ombre. En effet nombreux sont ceux qui n’hésiteront pas à sortir la tronçonneuse pour y arriver. D’autres élimine la concurrence à coup de désherbant. Un peu comme le font les sapins aux pieds desquels rien d’autres ne poussent. Avez vous déjà vu le sol sous une forêt de sapin ?

Le coup de la tronçonneuse : c’est par, exemple l’escroquerie, la manipulation, le vol, etc. En gros tout les moyens pour ruiner, faire du mal, écraser. Que ce soit lors d’affrontement direct ou de coup de sape indirect.

Le désherbant, c’est, par exemple, les monopoles agressifs, les brevets bidons, les taxes abusives, les droits d’auteur interminables, le négativisme jaloux des proches, etc. En gros tout ce qui peut vous empêcher de réussir, en sapant votre moral, vos efforts, votre créativité, etc.

Des cas connus d’utilisateur de désherbants anti-concurrence : Microsoft, Apple, Monsanto (lui il les produits en plus les désherbants). Ce sont les plus médiatiques à l’échelle mondiale mais même à l’échelle de votre voisinage, il y a des personnes qui veulent vous empêcher de réussir. Et il faut les comprendre. Car si vous réussissez, vous leur ferez de l’ombre d’une manière ou d’une autre.

Dans la nature, comme dans la société humaine, chacun trouve sa façon de réussir et de se défendre.

  • Les arbres poussent le plus vite et le plus haut possible
  • Certaines plantes vivent et apprécient l’ombre. Les fougères par exemple. L’adage dit que pour vivre heureux, il faut vivre caché.
  • D’autres plantes grimpent sur les autres comme le lierre
  • D’autres, encore, parasitent leur place au soleil comme le gui.

Dans un tel monde où chacun défend chèrement sa place de winner ou tout au moins son rêve américain, vous ne pouvez pas réussir si vous ne savez pas vous protéger. Je dis bien protéger et non pas attaquer vous aussi car ce qui compte ce n’est pas tant la réussite que le chemin pris pour y arriver. Et moi je vous conseille de prendre le chemin qui vous semble le plus juste pour votre conscience éthique.

Des pistes à suivre pour ne pas se faire tronçonner ou désherber sans vous battre :

  • Apprenez à reconnaître les sophismes. Vous savez ces fausses vérités toute faîte qui font les choux gras des politiciens et des services de communications des entreprises.
    Par exemple : « Rien ne prouve que les OGM ne sont pas bons, donc ils sont bons ». L’inverse est pourtant vrai.
  • Prenez des cours d‘autodéfense intellectuelle. Les sophismes, la lecture des statistisques, le pouvoir des médias, etc
  • Respectez votre corps – cerveau y compris – car il est votre meilleur (et seul ?) allié
  • Apprenez à reconnaître les manipulations
  • Évitez comme la peste les crédits qui peuvent être source d’autres problèmes
  • Ayez ou gagner confiance en vous. C’est souvent la défense la plus simple et la plus sùre.
  • Apprenez à dire « non » mais aussi n’hésitez pas, pour les récalcitrants un peu sourd, de le faire à la fuck-it-way en leur disant « Allez vous faire f**tre »

Et si on prend, pour résumer, les sept piliers du concept wikoaching :

  1. Soyez philosophe
  2. Soyez intelligent
  3. Soyez fort dans votre corps et votre tête
  4. Soyez souple de corps et d’esprit
  5. Devenez maître de votre art ou de votre technique
  6. Soyez endurant
  7. Soyez frais et dispos pour être toujours prêt