Pourquoi et comment améliorer son équilibre et sa coordination ?

Pourquoi et comment améliorer son équilibre

Vous avez dit équilibre et sa coordination ?

Améliorer son équilibre et sa coordination peut permettre d’obtenir une certaine satisfaction personnelle mais surtout un meilleur rendement lors de la pratique d’une activité physique ou sportive.

Pourtant qui n’a pas boudé les cours d’aérobics, de fitness, de zumba, de sport de combat parce qu’il n’arrivait pas à suivre par manque de coordination ou d’équilibre ?

Le manque de coordination peut donc vous inciter à vouloir éviter la pratique d’une activité physique, alors que cela devrait être l »inverse.

Cependant la pratique régulière d’activités physiques ou sportive permet, avec le temps, d’obtenir une meilleure stabilité et un plus grand contrôle de tous les mouvements du corps.

Pourquoi on s’améliore avec le temps ? Parce que vous développer les muscles stabilisateurs qui sont importants pour maintenir l’équilibre et pour exécuter chaque mouvement avec plus de précision et d’aisance.

Et oui ! comme toujours, on s’améliore avec la pratique ! C’est toujours en forgeant que l’on devient forgeron.

Quelques exercices d’équilibre et de coordination

Les quelques mouvements suivants peuvent exiger un effort soutenu pour maintenir un bon contrôle. Surtout, tenez bon !

  1. Dribbler un ballon en position de squat à deux ou une jambe
  2. Faire de la planche de proprioception ou de la planche d’équilibre, si vous ne savez pas où en trouver vous pouvez faire un tour dans notre boutique au rayon agilité – équilibre.
  3. Faire des « pompes » (cf 100 pompes) les mains en appui sur un ballon (pas en mousse ^__^) ou sur la planche d’équilibre.
  4. Tenir son équilibre sur une jambe (en se brossant les dents par exemple) et s’entrainer à tenir le plus longtemps possible sans bouger en fixant l’horizon (ou le miroir de la salle de bain)
  5. Faire de la corde à sauter, à deux pieds, à cloche pieds, en arrière, corde croisée, etc
  6. Faire de la planche à roulette, du patinage (à glace ou roller skate), du surf, etc
  7. Faire de la marche à pied sur terrain accidenté (en forêt/montagne)
  8. S’entrainer à faire du cloche pied : à la corde à sauter ou faire des aller/retour dans le jardin
  9. Faire des flexions sur une jambe (squat). Au départ descendre peu puis descendre de plus en plus bas avec l’expérience.
  10. Se faire pousser par un ami dans tous les sens et tout faire pour ne pas être déséquilibré ( yeux ouverts puis yeux fermé). Ressentez bien ce qui se passe en vous.
  11. Donner des coups de pieds lentement sans poser la jambe et sans perdre l’équilibre.

Vous pouvez vous définir des objectifs en augmentant le nombre, le temps ou la vitesse d’exécution de ces mouvements ou en ajoutant d’autres exercices. L’astuce consiste à combiner des mouvements dont un ou plusieurs exigent concentration et précision. En gros, soyez créatif tout en restant dans le ludique!