Puis-je travailler à domicile sans expérience ?

Cette question est souvent récurrente et aujourd’hui, je veux vous donner quelques conseils pratiques afin de vous aider à commencer à travailler à la maison, même si vous n’avez aucune expérience.

Comment acquérir de l’expérience ?

Premièrement, considérez vos atouts, que ce soit au niveau du travail ou de votre disponibilité. Nombreuses sont les opportunités que vous pouvez saisir, même si vous n’avez pas les compétences professionnelles, il faudra cependant chercher un domaine que vous pourrez apprendre facilement. Tout d’abord, essayez de trouver des emplois qui pourraient utiliser votre expertise professionnelle, ou tout du moins un domaine lié à vos expériences d’une manière ou d’une autre.

Deuxièmement, visez un travail « simple » pour commencer, comme le télémarketing sortant par exemple. Une grande partie des annonces que je vois pour ces emplois ne nécessite pas de solide expérience, la boite vous apprendra tout ce que vous devez connaître. Entrant de la cadre légale, ces postes sont généralement basés sur des commissions et dans certains cas, ils fournissent également un revenu confortable. Pour commencer, vous pourriez effectuer ce travail pendant quelques mois pour acquérir de l’expérience. Vous pourrez par la suite faire une demande afin d’avoir un poste avec un revenu plus intéressant.

Créer votre propre entreprise à domicile

Une autre alternative intéressante également, c’est de débuter votre propre entreprise. Nombreuses sont les personnes qui gagnent très bien leur vie en localisant une entreprise dans leur propre domicile. Il suffit de trouver un domaine qui vous passionne et pour lequel vous êtes doué ou une activité correspondante à vos expériences de vie. En effet, au lieu de chercher un emploi à domicile qui ne vous plaira pas forcément, pourquoi ne pas vous engager dans une activité qui vous plait !

Il vous suffit pour cela de chercher une idée d’activité pouvant vous rapporter de bons bénéfices et puis lancez-vous ! Vous pourrez également proposer votre activité à une entreprise offrant ce genre de service afin d’en tirer le maximum de profit. Pour la vente par exemple, il existe des centaines, voire des milliers, de sociétés spécialisées dans la vente directe proposant des produits de qualité avec qui vous pourrez travailler. Il vous suffit pour cela de trouver le partenaire idéal.

Enrichissez vos compétences

Pour travailler à domicile en faisant un bon chiffre d’affaires, enrichissez également vos compétences, aptitudes et expérience. Vous pourrez par exemple vous inscrire dans des cours d’éducation pour adultes afin d’élargir votre éducation et apprentissage. Inscrivez-vous également pour des cours apprenant à maîtriser les différents outils comme Microsoft Word, Excel, Accessibilité, PowerPoint.

Si cela est nécessaire, pensez à en apprendre davantage sur l’utilisation de logiciel de comptabilité. Faites une recherche en ligne pour trouver des « tutoriels gratuits » et voir comment cela marche. Vous pouvez également inclure le type de tutoriel dans votre recherche, comme « tutoriels gratuits Paint Shop Pro », par exemple pour apprendre ce programme spécifique. Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer, il est important de rechercher des cours abordables pour en apprendre davantage. Par la suite, un employeur peut vous former sur la compréhension fondamentale requise pour l’emploi, même si vous n’avez pas d’expérience.

Surtout, n’abandonnez pas et ne laissez pas votre manque d’expérience vous arrêter. De toute évidence, tout le monde doit commencer quelque part !