Raisons communes de prise de poids : Le schéma familial ou tout le monde est en surpoids dans ma famille

prise de poids

Le surpoids – une affaire de famille ?

Le surpoids est parfois un facteur que l’on partage avec ses proches. On est bien souvent, au niveau du poids et du reste, la moyenne de ses proches. Alors si tout le monde est en surpoids dans votre famille, découvrez les raisons posibles pour éviter de refaire les mêmes erreurs :

  • les mauvaises habitudes alimentaires transmises de génération en génération (nourriture trop grasse, trop sucré, trop abondante, culte du « il faut mieux faire envie que pitié » ou du « Nous vivons pour manger », manque d’exercice chronique, travail sédentaire ou culte du non-travail)
  • le climat familiale psychologiquement instable (divorce, décès, alcoolisme, drogue, harcèlement, etc) qui influe sur tous les membres de la famille.
  • la génétique qui peut avoir différents impacts tel qu’un grave déséquilibre hormonale ou plus simplement une gestion métabolique différentes des calories ingérées.

Dans tout les cas il est difficile de perdre du poids mais pas impossible. en effet, au niveau physiologique le plus souvent le mécanisme de satiété est cassé (estomac distendu, cerveau en état d ‘addiction des hormones de bien-être produites lors de l’ingestion d’aliments gras, sucré et abondant).

Commencez toujours dans l’esprit wikoaching à chercher une solution pour éliminer ou atténuer les causes comme par exemple :

  • dans le cas du schéma familiale : prenez confiance en vous, acceptez d’être différent, consultez un nutritionniste et renseignez vous sur la diététique; au niveau de vos enfants soyez un exemple d’équilibre et de sobriété alimentaire.
  • dans le cas du climat familiale : crevez les abcès avec votre famille, prenez confiance en vous,
  • Consultez un médecin si la cause est génétique,

Dans tout les cas restez réaliste face à votre perte de poids, ne cherchez pas à être filiforme mais à être simplement en forme.