Smartphone – 5 réflexes pour éviter de se griller le cerveau

- 5 réflexes pour éviter de se griller le cerveau

Les smartphones et les téléphones portables sont de plus en plus nombreux. Il faut dire qu’on a parfois du mal à imaginer notre vie sans ces petits bijoux de technologie qui nous sauvent souvent la mise ou nous permettent de passer le temps pendant une file d’attente interminable.

Côté technique, tout le monde sait que les portables et les antennes relais émettent des ondes électromagnétiques. Par contre côté risque pour la santé, personne n’est sûr à 100% de la non dangerosité de ces ondes sur le cerveau à long terme. Il vous semble, peut être, évident qu’une surexposition à  certaines ondes sonores (boîte de nuit, usine) ou les ondes UVB du soleil soit néfaste à la santé. Donc par principe de précaution, il me semble évident qu’il faille faire attention avec les ondes émises par nos appareils sans fils.

Voici quelques règle simples de précaution à mettre en place dès maintenant :

1. Ne bougez plus

Chaque fois que vous mettez votre portable ou votre oreillette sur l’oreille, ne bougez plus. En mouvement, votre téléphone est obligé d’émettre à pleine puissance en permanence afin de ne pas perdre le signal de l’antenne relais.

2. Sortez

Déjà cela peut être plus poli suivant les personnes qui sont autour de vous (restaurant, etc) Ensuite il faut savoir que les structures métalliques et les murs épais gène le signal. Pire, les structures métalliques emprisonnent et répercutent  les ondes dans l’espace où vous êtes. C’est l’effet cage de Faraday. C’est aussi la base du fonctionnement d’un four à micro onde.

3  Lâchez votre portable

Même si dans l’idéal, vous pourriez essayer de le lacher un peu pour être plus présent dans le monde réel, le principe de précaution voudrait que vous éloignez votre téléphone de l’oreille et donc de passer en mode main libre ou haut parleur (attention à ne pas recouvrir l’antenne des mains)

4. Vérifiez vos barres

Essayez de passer vos coup de téléphone uniquement dans des endroits où vous capter bien. Meilleur est le signal, moins le téléphone augmente son émission d’onde afin de compenser la faiblesse du signal. Dans tout les cas de mauvais signal, privilégiez le point suivant.

5. Préférez les textos

Pas grand chose à dire ? Alors tapez votre message. Avec un SMS, l’émission d’onde ne dure en général que le temps de l »envoi. C’est à dire de nos jours pas très longtemps.