Un coup de mou ? – 7 moyens de retrouver la pèche

– 7 moyens de retrouver la pèche

Une petite déprime ?

De temps en temps, on a tous nos coups de mou, parfois même on se sent déprimé. Peut être est-ce du à un surmenage, à une impression de n’en faire jamais assez ou de ne pas avoir assez de temps pour tout faire. Dans tout les cas, il y a des tas de raisons pour avoir un coup de mou, un moment de déprime ou de dépression passagère. Cependant n’étant ni psychiatre, ni gourou (encore moins les deux), je ne vous parlerais ici que des astuces qui ont marché avec moi.

Ce sentir déprimé affaiblit vos défenses, autant physiques qu’intellectuelles. On sent qu’il faut qu’on se relève pour remonter sur le ring de la vie mais on a juste envie de s’enfuir et de se cacher. Cette déprime peut rester là longtemps et vous rendre de plus en plus vulnérable si vous ne faîtes pas un effort pour redresser votre tête et passer à l’action aussi vie que possible. Voici quelques conseils parmi ceux qui marche le mieux pour moi :

1 – Faites des listes !

Parfois, on se sent simplement dépassé par tout ce que l’on a à faire. Même la personne la mieux organisé peut avoir des moments de surdose de « choses à faire » et au final se retrouver à bout de force.

Tout ce que l’on garde en tête peut nous submergé. Alors on commence par prendre une feuille de papier et un stylo et on fait une liste des choses à faire. Parfois cela a un rapport avec le travail, quelquefois avec la maison et des fois avec les deux réunis (surtout le fait de devoir concilier les deux).

Faire une liste peut vous soulager en vous donnant le sentiment de reprendre le contrôle de votre vie. Vous aurez ainsi juste sous les yeux ce que vous devez faire. Et rien que cela peut aider à se remettre sur les rails.

2 – Agissez !

Vous avez fait une liste et malgré tout vous vous sentez toujours dépassé par les évènements ? Et bien commencez à faire le premier pas. C’est à dire commencez par une des tâches de votre listes. C’est une tâche énorme ? Laissez là de côté et commencez par celle qui vous semble la plus simple de façon à vous échauffer pour la suite. Un peu comme la locomotive d’un train de marchandise au démarrage, c’est lent puis ça finit par avancer de plus en plus vite jusqu’à atteindre sa vitesse de croisière.

Quand on passe à l’action, on se sent mieux. Le bien-être ne viendra pas de façon miraculeuse mais vous aurez agit. Et quand on agit c’est toujours mieux que de végéter sur ses problèmes.

3 – Faîtes de l’exercice physique !

Je sais, on a pas trop envie de bouger son popotin, quand on se sent au bout du rouleau. Mais faîtes le ! Faîtes une petite marche digestive, allez courir, allez dans une salle de sport, entraînez vous chez vous sans matériel (ainsi pas d’excuses) ou passez vous une vidéo (ou un jeu vidéo) de zumba. Quoi que vous aimiez faire pour vous bougez et vous changez les idées, faîtes le et faîtes le maintenant. Pas besoin de visez les médailles olympique mais le simple fait de faire de l’exercice peut améliorer de suite votre humeur. Alors levez vous et allez y ! Sinon en attendant lisez la suite.

4 – Prenez une bonne douche et mettez vous sur votre 31.

Traîner en sous vêtement en sentant le fauve ne vous apportera rien de bon. Une petite douche vous donnera ce sentiment de propreté qui peut booster votre humeur. Ensuite, lavez vous les dents, coiffer vos cheveux, rasez vous et tout ce qui peut vous passer par la tête pour vous pomponnez et vous sentir bien. Bonne humeur quasi instantanée.

5 – Sortez de chez vous et faîtes quelque chose.

Si vous faîtes la larve à la maison, au bord de la déprime et bien sortir (après avoir fait l’étape 4 pour évitez de faire fuir tout le monde) pourra grandement améliorer votre humeur. Restez chez vous à cogiter peut être encore plus déprimant. Et quittes à sortir profitez en pour faire une des choses de votre liste de l’étape 1.

6 – Écoutez de la musique qui bouge.

Une musique motivante comme shakira, balck eyes peas, Rihanna ou un incontournable I will survive de Gloria gaynor. Regardez dans votre audiothèque les tubes qui vous donnent envie de bouger et lachez vous. Laissez vous emportez par le rythme. Personnellement, je propose que les tubes de Shakira soient rembourser par la Sécu.

7 – Parlez !

Parlez de vos soucis et de vos tracas à une personne de confiance. Un meilleur ami, un membre de votre famille, un collègue de boulot à qui vous pouvez parler. Ils sont là aussi pour ça comme vous êtes là aussi pour écouter leur soucis parfois. Dans certains cas trop intimes, il y a des hotlines ou des professionnels à qui vous pouvez parler. mais aussi des forums en ligne . Les forums peuvent être un bon moyen de trouver quelqu’un à qui parler. Parler, raconter nos tracas nous soulage et peut permettre de trouver les causes de notre coup de mou.