La méditation peut changer votre quotidien !

Si vous ne méditez pas encore, vous devriez le faire. Les avantages les plus connus de la méditation sont la réduction du stress, l’amélioration de l’équilibre émotionnel et l’augmentation de la concentration. Cependant, d’autres études émergent et montrent que ce qu’on sait aujourd’hui ne représente peut-être qu’une petite partie des nombreux bienfaits que cette pratique peut apporter.

Selon des études, la méditation peut aider à diminuer les pensées distrayantes et ruminantes. C’est-à-dire ces pensées qui ne cessent de marteler votre tête et vous privent de votre paix.

Et ce n’est pas tout, les recherches montrent que ce n’est pas seulement dans la partie physique que les améliorations apparaissent. La méditation peut contribuer à améliorer même la qualité de leurs relations interpersonnelles, qu’elles soient familiales ou professionnelles.

Découvrez ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’on médite

La méditation est un acte qui a des effets positifs sur le corps. Selon une étude menée par des chercheurs de Harvard au Massachusetts General Hospital, cette pratique a le pouvoir de reconstruire la matière grise du cerveau en seulement huit semaines.

L’étude, qui est la première à documenter ce que la méditation peut provoquer au fil du temps dans le cerveau, a pris des images IRM de 16 participants deux semaines avant l’étude et après la fin de celle-ci.

Pendant huit semaines, les participants ont été exposés pendant 30 minutes par jour à des pratiques de méditation. Ces pratiques comprenaient : des enregistrements audio pour la méditation guidée, la méditation sans jugement des sensations, des sentiments ou de l’état d’esprit.

Lors de l’analyse des images, qui s’est concentrée sur les zones où des différences associées à la méditation ont été observées dans des études antérieures, une plus grande densité de matière grise a été constatée dans l’hippocampe, une zone du cerveau connue pour sa capacité à apprendre et à stocker la mémoire, et dans les structures associées à la conscience de soi, à la compassion et à l’introspection.

Cela est dû à la plasticité du cerveau et à sa capacité à développer de nouvelles connexions, dans la mesure où il est stimulé. Et la méditation est l’un de ces stimuli.

Certaines études montrent également que pendant la pratique, la méditation provoque des changements neurophysiologiques spécifiques. Une réduction de la consommation d’oxygène était l’un des changements perçus. Ce qui indique aussi une diminution du métabolisme.

Des pratiques différentes produisent des effets différents

Une étude de l’université nationale de Singapour a révélé que toutes les pratiques de méditation ne produisent pas les mêmes effets sur l’esprit et le corps.

La recherche a également révélé que certains types de méditation bouddhiste provoquent des effets divers ; l’un d’entre eux, par exemple, était capable d’accroître l’activité parasympathique (grande sensation de relaxation). Alors que d’autres types n’étaient pas en mesure d’activer même le système sympathique (responsable de l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine, de la libération d’adrénaline, de la contraction et de la relaxation des muscles, de l’augmentation de la transpiration, entre autres).

Et cela ne s’arrête pas là, la méditation transforme non seulement le fonctionnement de votre cerveau, mais apporte également des bénéfices incroyables.

Retarde le vieillissement du cerveau

Une étude menée par le département des neurosciences de l’université Carnegie Mellon a prouvé que la méditation contribue à diminuer le processus inflammatoire des cellules du cerveau qui favorise le vieillissement.

En d’autres termes, méditer régulièrement permet au cerveau de rester jeune plus longtemps. Puisqu’il améliore les capacités et le fonctionnement cognitifs.

La méditation réduit l’activité neuronale

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Yale, aux États-Unis, la méditation contribue à protéger le cerveau contre les maladies psychiatriques.

Cela s’explique par le fait que la pratique de la méditation entraîne une réduction de l’activité des zones cérébrales du réseau neuronal du mode par défaut (DMN), qui a été associé à des défaillances de l’attention et à des troubles tels que l’anxiété, l’hyperactivité avec déficit de l’attention, voire des maladies comme la maladie d’Alzheimer.

Rééquilibre la chimie du cerveau

La chimie du cerveau détermine l’état émotionnel. Après tout, de nombreux troubles psychologiques, tels que la dépression et l’anxiété, sont liés au fonctionnement du cerveau.

Les faibles niveaux de substances chimiques telles que la sérotonine et la dopamine peuvent entraîner des fluctuations de l’humeur. Ces troubles sont généralement traités par des médicaments allopathiques, tels que les antidépresseurs et les anxiolytiques.

Mais la science prouve une fois de plus le pouvoir de la méditation sur le cerveau. Une étude publiée dans The Lancet a montré que cette activité peut même être plus efficace que les médicaments antidépresseurs dans certains cas.

C’est-à-dire que la méditation peut être un traitement alternatif et assez efficace. Puisqu’il aide à équilibrer la chimie du cerveau et à réguler les neurotransmetteurs responsables de l’équilibre de la chimie du cerveau.

Augmente le volume du cerveau

Il est déjà mentionné plus haut que la méditation peut modifier la taille du cerveau. Une étude menée par des chercheurs de Harvard, Yale et du Massachusetts Institute of Technology a montré que cette pratique est capable de modifier la structure physique du système neuronal.

Les zones liées à l’attention et au traitement sensoriel avaient une épaisseur accrue, ainsi qu’une meilleure capacité cognitive. C’est-à-dire qu’avec la méditation, le volume du cerveau est maintenu même avec l’âge.