Il s’agit d’un oligo élément indispensable pour être en forme. En effet, l’ion magnésium Mg2+ joue un rôle très important dans l’équilibre ionique du corps humain et doit donc être présent dans l’alimentation tout autant que le calcium.
De nombreux troubles peuvent être consécutifs à un manque de magnésium :
dépression et angoisse, diabètes, spasmes musculaires, crampes, troubles cardio-vasculaires, pression artérielle élevée, insomnie et ostéoporose.
Le corps ne produit pas de magnésium mais au contraire il en consomme plus ou moins vite suivant l’activité physique et le stress. Il doit donc le puiser dans l’alimentation au quotidien et dans des compléments de cette alimentation si nécessaire. La consommation excessive de magnésium est éliminée naturellement par l’organisme dans les urines. Le magnésium ne s’accumule donc pas et ne se stocke pas d’où la nécessité d’un apport régulier.
plus on est stressé moins on a de magnésium et moins on a de magnésium moins on résiste au stress
Le magnésium marche mieux avec de la vitamine B6 (contenu dans les mêmes aliments (sauf l’eau et les sels évidemment)) et les poissons
les produits laitiers, les sodas, la caféine empêche l’absorption correcte du Magnésium
les produits raffinés à base de farine blanche ou de riz blanc ne contiennent plus un gramme de magnésium (à l’inverse des produits complets)
Faites dans les moments de stress des cures d’eau minérale riche en Magnésium quitte à cuisiner avec (soupe, infusion, bouillon, etc)
L’apport recommandé quotidien est estimé à 300 mg de magnésium par jour (le double pour les sportifs ou les femmes enceintes) ou encore 6 mg par kg de poids corporel.