C’est une activité d’une simplicité enfantine : on sait tous marcher.
idéal pour tous mais aussi pour :
Les résultats après quelques semaines de pratique sont, malgré tout, spectaculaire. Une pratique régulière peut permettre :
le bon rythme : être capable de parler mais pas de chanter ou de siffler
la course lente qu’est le jogging ne permet pas un bon déroulement du pied et donc l’activation de la « pompe » naturelle qu’est notre talon.
La marche rapide est idéal contre les jambes lourdes et la rétention d’eau dans le bas du corps
La marche rapide, contrairement à la course à pied évite les chocs sur les chevilles et la colonne vertébrale.
La marche athlétique nécessite une technique particulière où les coureurs ressemblent à des marionnettes fluos désarticulées. leurs pieds ont un contact ininterrompu avec le sol et ils parcourent jusqu’à 15 kilomètres en 1 heures
La marche rapide consiste dans une marche à un rythme de 6 à 9 kilomètres par heure.
Pour tous et à tout âge. (peu de risque de trouble TMS)
Quasiment rien !
Au départ, le même que tout les jours : de bonne chaussure de marche et des vêtement légers une petite bouteille d’eau
Pour aller plus loin : des chaussures de très bonne qualité, des bâtons (pour réduire la fatigue musculaire des jambes et travail du haut du corps) pas indispensables mais peuvent contribuer à réguler le rythme respiratoire et à réduire les impacts au niveau des articulations (donc utile si vous avez des soucis à ce niveau (âge, TMS).
Pour aller encore plus loin :
Je vous rappelle que le monde a toujours été rempli de personnes potentiellement dangereuse : si vous pratiquez en zone à risque ( bordure de forêt tôt le matin par exemple ) faîtes bien attention à faire votre marche en groupe (en plus c’est plus motivant).
Pour éviter courbature et blessures (très rare)
La bonne posture :
Le déroulement d’une « séance » :
Avancer lentement au début puis accélerer pensez à bien dérouler le pied jusqu’aux orteils qui donneront l’impulsion.